Par définition, un dressing sur mesure ne ressemble à aucun autre. Ici, l'idée est d'optimiser l'espace de rangement en transformant un lieu de passage en dressing et en ménageant une porte secrète. Le matériel utilisé est le panneau MDF, idéal pour ce genre de réalisation.
Une création sur mesure
Il n’est pas question ici d’utiliser des modules de dressing en kit et de s’arranger pour en faire entrer le maximum dans le volume imposé. Cet aménagement de rangement a été entièrement conçu en partant d’une feuille blanche pour aménager un sas qui est aussi un lieu de passage. Pour optimiser les surfaces de rangement, les deux cloisons latérales sont équipées de tablettes, ainsi que l‘une des deux portes, façon cabinet secret, ce qui provoque toujours son petit effet auprès des visiteurs.
Le panneau de fibres de moyenne densité (MDF)
Le panneau de fibres de moyenne densité (MDF), couramment dénommé medium, est le matériau idéal pour ce type de réalisation. Il se découpe, se ponce, s’assemble avec une très grande facilité. Il n’a pas de sens de fil et il est stable. Son seul défaut est de craindre l’humidité. Question technique, un matériau aussi docile accepte toutes les méthodes. Pour ce projet, l’assemblage standard par vissage face contre chant est privilégié. Le fraisage de la vis s’encastre parfaitement, à condition de visser à plus de 10 mm de distance d’un chant ou d’un angle et d’effectuer un avant-trou.
Les portes discrètes ... ou secrètes doivent porter et prolonger les étagères ou les cimaises. Il faut des charnières solides !
Les assemblages peuvent être renforcés par une fixation à la colle vinylique blanche (colle à bois). Ceux qui le souhaitent, et qui disposent du temps nécessaire, peuvent remplacer le vissage par le tourillon ou la lamelle d’assemblage (biscuit, Lamello,…).
La porte secrète
Pour faciliter sa manœuvre, il est préférable d’équiper l’intérieur de la porte, côté poussée. Il suffit de réduire le montant et de rabattre la profondeur des étagères, d’arrondir leurs angles pour permettre à l’ensemble de pivoter sans taper le cadre dormant. Il va de soi que la profondeur des étagères est limitée. N’importe quelle porte isoplane peut être équipée, à la seule condition de fixer le rangement dans le cadre périphérique de l’ouvrant et non en plein panneau. Il faut qu’une fois la porte fermée, les étagères fixées dans la porte coincident avec celles des côtés. On peut aussi réserver un petit passage dans une étagère de la porte pour y glisser les doigts et s’en servir comme poignée. Pour fermer on conseillera un aimant plutôt qu’un loquet.
La finition
Le panneau MDF est plutôt assoiffé. Pour une finition soignée, l’application d’une couche primaire est recommandée. Elle est rapidement poncée après séchage pour rabattre les fibres relevées. A partir de ce support, n’importe quelle finition peut être appliquée. Les chants apparents peuvent être doublés d’une baguette de chanplat ou d’un galon, collés ou fixés à l’aide de pointes sans tête.
Le projet en vidéo
L'aménagement en neuf étapes
Les points-clés
1-Une porte d’abord
Une porte coulissante est posée sur des rails.
2-Console
Contre le bas de porte on lie une console sur roue qui coulisse avec la porte.
3-Miroir cachottier
Un miroir ancien est fixé à la porte et repose sur la console masquant le passage secret.
Dressing : la nécessité d'un plan
Internet regorge d’applications ou de sites permettant de concevoir un plan à l’échelle de la réalisation sur-mesure. La gomme, la règle et le papier à carreaux conservent leurs adeptes. Le plan tient compte du volume disponible, mais également de la fonction du rangement.
Ainsi, un dressing doit comporter majoritairement des étagères, mais également une penderie et, si possible, des tiroirs. Une penderie parallèle au fond du dressing réclame une profondeur d’au moins 50 cm. A défaut, elle est perpendiculaire et repose sur un système de coulisse ou de potence relevable.
Les kits modulaires peuvent aider à trouver des solutions spécifiques, pour les chaussures ou les cravates, par exemple.