Un dressing peut être déménagé et adapté. Tout commence par des plans de l'existant et du dressing final. Déposer les portes et les colonnes et trier les modules, les caissons, les tablettes... Tout peut être réutilisé et adapté au nouveau plan. Réduire ou agrandir un dressing nécessite toutefois de la précision et de l'organisation. Un challenge pour vous !
Modifier un dressing
Un déménagement ? Une réorganisation de l’espace habitable ? Une simple envie de changement ? Les occasions ne manquent pas pour repenser son intérieur, sa distribution et sa décoration. Alors plutôt que de jeter, pourquoi ne pas songer au réemploi ? Le réemploi est la suite de la «customisation» des années 2000. Celle-ci consistait à transformer un meuble et, surtout, à le personnaliser dans un esprit déco. Le réemploi s’étend désormais à la pièce entière, voire à la maison dans sa totalité.
Colonnes, penderies, placards et tiroirs, peuvent être interchangés dans la seconde vie du dressing
Dans le cadre du réemploi, vous êtes maître d’œuvre et maître d’ouvrage, artisan et concepteur, utilisateur et architecte. Bref, vous faites ce que vous voulez, tout en étant dans la meilleure situation pour traduire vos envies et vos besoins.
De la modularité
Pour réadapter un dressing, tout commence par la réalisation de plusieurs plans, de l’existant jusqu’au projet. Tout est mesuré avec soin, jusque dans les détails de chaque caisson. Car le concept de la modularité de ce type de rangement, semblable à ce qui existe pour la cuisine ou la salle de bains, repose sur des dimensions standard, respectées par tous les industriels. De ce fait, colonnes et penderies, placards et tiroirs, peuvent être interchangés comme dans un jeu de bonneteau afin de s’adapter au mieux à la nouvelle situation.
De la perte en ligne
Mais si les dimensions des éléments sont standard, l’adaptation « sur-mesure » dans sa version industrielle comporte des pièces de jonctions, les seules à être recoupées. Pour un dressing, c’est souvent la penderie qui remplit cet office. D’autre part, le réemploi conduit souvent à intégrer un dressing existant dans un espace plus réduit. L’inverse est plus rare et pose d’autres difficultés. En conséquence, il y a du rebut. Tout le talent nécessaire consiste à réduire son volume, quitte à recouper le fond d’un module standard pour l’ajuster au demi-centimètre près. C’est l’avantage du fait maison par rapport à l’industriel.
Les fonctions essentielles
Le dressing dans sa version d’origine permet de se faire une idée du volume de rangement qu’il est nécessaire de conserver et de sa nature. Par exemple, faut-il privilégier les étagères ou les tiroirs, la place de la penderie ou du range-chaussures ? C’est un élément de plus à intégrer à l’équation. Au final, la partie concrète du réemploi, qui consiste à démonter, recouper et remonter, est peut-être la plus facile.
En pratique
Difficulté de mise en œuvre : 3/5
Temps d'exécution : 6 heures
Surface traitée : 4 m2
Personnes : 1
La pose en vidéo
Réadapter un dressing en 6 étapes
Les points-clés
Le dressing idéal, propose :
1. des étagères de 60 cm de profondeur.
2. Une largeur en général de 40.
3. Les penderies de robe mesurent 130 de hauteur, celle des costumes et pantalons 110. Pour les manteaux on prévoit 170 cm.
Le geste pro
Recouper des tablettes et des panneaux rend visible l’aggloméré qui les constitue. Le chant thermocollant est une bande mince, en bois véritable ou en imitation, qui se plaque sur le panneau et adhère grâce à la chaleur.
1- La bande est recoupée aux ciseaux en prévoyant une marge de quelques millimètres supplémentaire. Lorsque le fer à repasser est bien chaud, la bande est présentée sur le chant, ajustée et collée en la repassant de son centre vers les extrémités de la tablette. Attention au risque de brûlure.
2- Le chant thermocollant est toujours un peu plus large que l’épaisseur à recouvrir. Après refroidissement, cette marge est aplanie à la râpe à bois, passée du chant vers le parement (l’inverse risque de décoller la bande) ou recoupée au cutter.
3- La liaison est égalisée à l’éponge abrasive ou au papier de verre fin. La tablette est nettoyée en passant un chiffon propre et humide.
Démonter et agrandir un dressing
D'abord le démontage
Démonter le minimum et repérer toutes les pièces. En l’absence de notice, souvent égarée si elle n’a pas été jetée, démonter et, surtout, remonter d’anciens éléments peut s’avérer compliqué.
La première étape consiste à déposer les portes. Ensuite, il faut désolidariser les colonnes entre elles puis, le cas échéant, démonter celles qui doivent être modifiées.
Pour ne pas perdre la quincaillerie d’assemblage, le plus simple est de la coller sous un morceau de ruban adhésif d’emballage ou de ruban de masquage, au plus près de là où elle est utilisée. Le même ruban permet aussi de repérer les différents éléments au marqueur sans laisser de trace indélébile. Il suffit de décoller le scotch après le remontage.
Voir plus grand
Le dressing déborde et il devient urgent de l’agrandir. Avant de tout changer, la première précaution est de trier et de donner tout ce qui peut l’être aux associations caritatives.
Agrandir un dressing présente le risque d’obtenir un ensemble dépareillé entre les anciens et les nouveaux éléments. Car si les dimensions standard demeurent immuables, les collections de façade changent d’aspect tous les ans. L’astuce déco consiste alors à jouer sur le contraste affirmé ou au contraire, sur la discrétion en faisant disparaître la finition des anciens éléments sous une couche de peinture neutre et unie. Les peintures utilisées pour redécorer les meubles de cuisine sont parfaites pour cela.