Tout sur les agencements, rangements, placards et dressings

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Portes de placard et rangements modulaires sont les atouts pour l'habillage méthodique d'un espace à combler, d'un placard ou d'un dressing. Le placard est une unité de rangement indépendante ou intégrée dans une cloison. Le dressing est la version supérieure : c’est l’aménagement quelquefois d’une pièce entière. Voici des éléments pour vous aider à choisir, et des idées !

Les rangements

a gauche

Le rangement est un besoin qui n’a cessé de croître avec l’évolution des modes de consommation. Jusqu’au début du XXe siècle, le trousseau était réglé dès le mariage et ne subissait guère d’évolution ensuite. Aujourd’hui, nous sommes passés dans le système de la baignoire à trop plein : classement vertical lorsque cela déborde. Il faut désormais un rangement par pièce au minimum, plus la mobilisation de tous les espaces disponibles, du garage au comble.

a gauche

La différence entre un placard et un dressing se limite au volume aménageable, car les équipements intérieurs sont communs.

Les portes de placards

a gauche

Le rangement modulaire peut être laissé à la vue ou dissimulé derrière un rideau. L’installation de portes apporte la discrétion.

a gauche
Les portes battantes

Du fait de leur encombrement, les portes sont plutôt réservées aux pièces spacieuses. Le rangement peut être divisé en une, deux, trois portes ou plus, avec des ouvertures systématiquement dans le même sens (droit ou gauche) ou combiné. Devant un rangement modulaire, la porte mesure la largeur d’un module ou de deux. Les portes battantes offrent un accès direct au rangement et sont faciles à installer.

/uploads/Image/9c/18067_224_a-portes-coulissantes.jpg
Les portes coulissantes

Elles n’imposent aucun encombrement dans la pièce. Comme elles ne permettent pas un accès direct à la totalité du rangement, elles sont plutôt adaptées aux grandes largeurs, où il est possible de monter un nombre infini de vantaux, sur deux rails seulement. Les panneaux sont généralement suspendus, un rail de guidage en partie basse venant parfois compléter le système qui demeure simple à poser. Il faut bien vérifier la charge supportée par le système de guidage en fonction de la nature du panneau, en bois ou dérivé, en métal, en verre, ajouré ou plein.

Les portes pliantes

Elles s’effacent en accordéon sur les côtés du rangement. Leur encombrement est donc plus limité que celui des portes battantes. Le système de manœuvre, basé sur un jeu de galets suspendus à un rail supérieur, est relativement simple à installer. Il est souvent complété par un rail bas. Il faut donc bien aligner les deux guidages. Ce système libère la quasi-totalité de l’ouverture. En largeur, le nombre de vantaux par côté est généralement pair.

Le rangement modulaire

a gauche
Voir l'image en grand

La différence entre un placard et un dressing se limite au volume aménageable, car les équipements intérieurs sont communs. Le principe du rangement modulaire consiste à occuper l’espace disponible à partir d’éléments standards aux dimensions normées, des caissons, le tout décliné en fonction de leurs usages. Il est donc possible d’accoler les modules de rangement ou de les superposer. Certaines solutions sont ajustables à la largeur disponible, sinon des fileurs sont prévus pour masquer les décalages.

a gauche

Les équipements intérieurs

Les modules sont très variables. Les incontournables sont les tiroirs, les casiers, la penderie. Il y a ensuite les porte-chaussures, porte-pantalons, porte-cravates, tablettes coulissantes, paniers à linge, porte-cintres, etc. Ces options sont intéressantes lorsque la place disponible est importante. Sinon, elles mobilisent un volume spécifique, là où un simple casier sera polyvalent.

a gauche
Voir l'image en grand

Porte-chaussures

Voir l'image en grand

Porte-pantalons, porte-jupes

a gauche

Les règles sont simples : tout est aménageable à partir de 15 cm en hauteur ou en profondeur.

Espaces perdus et rangements

a gauche

Le rangement est le moyen idéal pour rentabiliser les espaces perdus, qualifiés d’atypiques par les agents immobiliers. De simples étagères, un placard ou un dressing peuvent y trouver leur place. Les règles sont simples : tout est aménageable à partir de 15 cm en hauteur ou en profondeur. Il faut toutefois rester raisonnable car le meilleur volume de rangement demeure rectangulaire. Dès qu’il y a une pente, la place perdue augmente. Une fois encore, il faut privilégier des solutions modulaires de profondeur standard, en abandonnant un peu d’espace en pied de rampant, et en adaptant les montants en fonction de la pente.

a gauche
Voir l'image en grand

L’AMÉNAGEMENT DU VOLUME SOUS UN RAMPANT DE COMBLE

La pente est inverse et affecte toute la hauteur du rangement. Selon la déclivité du toit, les étagères supérieures peuvent être trop étroites ou celles du bas trop profondes.

Voir l'image en grand

L’AMÉNAGEMENT DU VOLUME SOUS LES LITS

Il faut d’abord s’assurer qu’il n’y a pas de problème de poussière ou d’humidité. Le rangement gagne en surface ce qu’il perd en hauteur. Il peut être intégré au sommier ou dans un podium. Le procédé de tiroir sur roulettes est le mieux adapté, le sens d’ouverture est déterminé par l’espace disponible, sur le côté ou au pied du lit : le tiroir doit pouvoir être ouvert sur les deux tiers de sa profondeur au minimum.

a gauche
L’AMÉNAGEMENT DU VOLUME SOUS UN ESCALIER

Il dépend de son accès, par le côté sous le limon, ou de face, sous le palier d’étage. Les deux configurations permettent de mettre en place des rangements modulaires de profondeur standard, 30 ou 40 cm, compte tenu de la largeur des marches, supérieure à 80 cm. L’accès par le côté reste le plus pratique. Mais l’accès de face permet de masquer le rangement plus facilement (porte, rideau, etc.). Il existe des solutions combinées escalier/rangement, où même les marches peuvent faire office de tiroirs. Elles sont à réserver à des accès ponctuels, comme la mezzanine de couchage dans un atelier d’artiste. Car la largeur des marches est souvent limitée et leur hauteur importante, à moins de privilégier ces mesures, au détriment du rangement. Il est donc prudent d’essayer ces solutions avant l’achat, comme escalier et comme rangement.

Voir l'image en grand

Cacher des rangements

BS Bon à savoir

Les panneaux japonais et les cloisons légères

a gauche

Le shoji japonais traditionnel est fabriqué en papier de riz sur une structure en bambou. C’est donc un système de cloisonnement extrêmement léger, composé de parois fixes et de panneaux coulissants. Il peut aussi bien séparer deux espaces que fermer un rangement. Aujourd’hui, les solutions proposées ont évolué avec différents matériaux et une gamme plus large d’aspect, tout en conservant l’esprit translucide. Les systèmes de manœuvre sont les mêmes que ceux des portes de placard, en rail haut principalement.
- Le claustra ou le moucharabieh sont des variantes des cloisons légères ajourées. Le décor est laissé à l’imagination des créateurs. En principe, ils sont fixes et laissent passer l’air comme la lumière.
- Le paravent est à la fois léger et amovible. C’est une solution d’aménagement provisoire, pour isoler un couchage d’appoint par exemple, masquer un rangement, préserver l’intimité devant une fenêtre, etc