Avec le placard à portes battantes, la fermeture s’effectue en douceur et sans bruit. Finies les portes qui claquent au nez de l’amant caché ! Blocs portes prêts à poser, portes pliantes ou portes coulissantes : l'éventail des possibilités est suffisamment grand pour répondre à des contraintes très variées.
Portes battantes
Le placard à portes battantes est le digne représentant des armoires normandes d’autrefois. La caisse entière est désormais intégrée dans les cloisons et il ne subsiste que les portes. Celles-ci se déclinent à l’infini et s’adaptent à tous les styles intérieurs, classiques ou contemporains.
Quelques précautions
La pose des portes n’est que la dernière étape. Elle sera facile si les côtés du placard sont parfaitement alignés. Par exemple, s’ils ne sont pas verticaux, les portes peuvent coincer, ou bâiller, une fois fermées. Il est donc important d’être rigoureux lors du montage de ces cloisons. Le système présenté ici se fixe au sol et au plafond. Il s’adapte donc plus facilement si les dimensions de l’ouverture ne sont pas parfaites.
Les portes de placard battantes existent aussi sous la forme de blocs portes prêts à poser, avec un système de fermeture classique par gonds.
Les autres portes de placard
Les portes de placard battantes existent aussi sous la forme de blocs portes prêts à poser, avec un système de fermeture classique par gonds. Et il est toujours possible de concevoir son ensemble personnel, avec des vantaux, éventuellement récupérés, et des charnières indépendantes, directement fixées dans les cloisons du placard.
Les portes pliantes
Elles sont bien adaptées dans les petites pièces, chambres ou buanderies, lorsque la place manque, aussi bien devant (système battant) que sur les côtés du placard (système coulissant). En s’effaçant sur les côtés, elles dégagent largement l’accès, sans trop encombrer. Un bon compromis.
Le coulissant
Il est le mieux adapté pour les grandes ouvertures. Il se décline en différents systèmes d’ouverture, en applique ou encastré.
Placard industriel en kit
Une dernière possibilité consiste à équiper le volume de rangement par un placard industriel en kit, doté de ses portes, de sa penderie, de ses étagères et de ses adaptations sur-mesure.
Le rideau très prisé
Tout arrive ! Le rideau en tissu avec une tringle revient à la mode ce qui permet de changer facilement de style. On voit par ailleurs émerger le rideau métal ou imitation qui se déroule de haut en bas dans les placards de cuisine et qui gagne les dressings.
La pose en vidéo
La pose en 6 étapes
Les points-clés
1-Substitution
Les gonds latéraux traditionnels sont remplacés par des rails fixés au sol et au plafond
2- Pivot
Le système repose sur un mécanisme à pivot qui maintient l’alignement des vantaux
3-En douceur
Grâce au mécanisme, les portes se ferment automatiquement, sans à-coups.