L’escalier escamotable est la solution idéale pour grimper dans le grenier par sa trappe d’accès. Il ne coûte pas cher et se monte facilement. On peut choisir la version de base, qui s'ouvre grâce à une longue perche, ou une plus évoluée motorisée. C'est toujours mieux que l'échelle de meunier fixe ! Quoi qu'il en soit : attention à vérifier l'étanchéité une fois les travaux finis.
Escalier escamotable : préparer la pose
Le plus souvent, l’escalier escamotable se substitue à la trappe d’accès au grenier. Mais la fixation de celle-ci n’est pas suffisamment solide pour recevoir la charge permanente d’un escalier et, surtout, la charge ponctuelle de celui qui l’emprunte. Il est donc conseillé de déposer l’ensemble de la fermeture, soit la trappe et son cadre dormant. Cela permet aussi de bien ajuster la trémie, le trou dans le plafond, aux dimensions du caisson de l’escalier. Pour éviter les problèmes, l’escalier escamotable doit être relié directement à la structure du plancher. Le moyen le plus simple est de concevoir un chevêtre, c’est-à-dire un assemblage de chevrons qui encadrent la trémie au plus près, et qui sont fixés dans les solives les plus proches au moyen de plaques de connexion métalliques ou de tirefonds.
Pour un escalier escamotable sûr et sécurisé, il est conseillé de concevoir un chevêtre sur lequel il sera fixé.
Manuel ou assisté
En version de base, l’escalier escamotable se manœuvre au moyen d’une longue perche qui permet de déverrouiller la trappe. Celle-ci s’ouvre en douceur grâce au ressort de rappel et il faut déplier les différentes sections de l’escalier, au nombre de 3 en général. Notez qu’il existe aussi des escaliers rétractables qui se replient en accordéon au-dessus de la trappe. Cette version, dite à pantographe, peut être motorisée. La dernière variante est télescopique et se compose de tubes creux qui s’emboîtent les uns dans les autres. Attention, l’escalier escamotable reste un accessoire d’appoint. Il n’est pas conçu pour un usage régulier et la charge admissible ne dépasse pas 150 kilos, soit un seul adulte à la fois.
La pose en vidéo
L'installation en douze étapes
Les points-clés
1- Emboîtement
Le caisson de l’escalier se loge dans le chevêtre du plancher de comble.
2- La mesure
Pour faciliter la mise en place, le caisson doit être plus petit que le chevêtre, de 5 mm par côté environ, soit 10 mm en longueur et en largeur.
3- Le rattrapage
Lors de l’ajustement, l’espace résiduel permet d’ajuster le caisson dans le chevêtre.
Attention : En fin de chantier, pour éviter les courants d’air parasites, cet espace doit être rebouché au mastic
La chasse aux courants d'air
La trappe d’accès au grenier est le petit plaisir des techniciens chargés de tester l’étanchéité d’un logement selon les recommandations de la dernière réglementation thermique.
Car les clients pensent au conduit de cheminée, mais oublient la trappe. De nombreux échecs au test de la porte soufflante lui sont imputables. En effet, les modèles d’entrée de gamme ne comportent pas de joints d’étanchéité et c’est la même chose pour les escaliers escamotables.