Les espaces de stockage et de rangement sont ces petits plus qui rendent une maison plus agréable car mieux rangée. Grâce aux placards nichés un peu partout, et notamment sous l'escalier, on peut gagner de l'espace sans diminuer son espace de vie. Deux méthodes ici : le rangement en tablettes de bois ou en structure de plaques de plâtres.
Espaces de rangement
Un logement contemporain – même s’il est issu d’une rénovation - se doit d’être fonctionnel, avec des espaces de rangement bien conçus : s’il n’y en a pas… il faut donc les créer, conseillent agents immobiliers comme pros du home staging. Pas besoin de gros investissements : on peut aménager des placards à peu de frais… et ils feront assurément leur petit effet dans l’appréciation du logement, qui sans eux semblera mal commode et daté !
Utilisez les recoins
Commencez par bien étudier l’espace : sous-pentes, combles, sous-escaliers, couloirs, niches, espace libre au-dessus des portes… autant d’espaces et renfoncements où on peut souvent créer des étagères pour un rangement “sur-mesure” qui aura en plus un bel effet déco.
Quant aux placards, il est toujours possible de les appuyer à une cloison : des rails au sol et au plafond pour y fixer des portes coulissantes, des planches sur les côtés et le dessus, le tour est joué !
Diminuer une chambre de 2 m2 pour y créer un placard… ou combler les recoins avec des tablettes donne la valeur à la revente
Si la chambre est spacieuse, on aura même tout intérêt à l’amputer encore davantage pour aménager un grand dressing : en continuité avec la salle de bains privative, il formera une vraie “suite parentale”.
Il n’est même pas indispensable de le fermer complètement : le dressing ouvert sur la chambre, sans portes, est une solution tendance, dans une esthétique minimaliste et gain de place ! Conscients que les habitants se tournent vers des solutions de type rideau, les fabricants de placards proposent des portes faciles à poser, aux décors interchangeables. Mieux ! Certains ont lancé des portes de dressing chauffantes. Ainsi le placard joue-t-il les radiateurs !
Créer un rangement sous escalier
1. Un aménagement sur mesure débute par un plan précis, qui détaille chaque pièce à mettre en œuvre et la désigne par un lettrage, comme un meuble en kit. Les panneaux sont débités à la scie circulaire.
2. Les lamelles de bois d’assemblage sont collées dans des rainures ouvertes dans le chant des panneaux à l’aide d’un outil spécial. Les lamelles sont simplement encollées et enfoncées dans la rainure au maillet.
3. Les tablettes sont ainsi emboîtées sur les montants puis le tout est mis sous presse, avec des sangles et des serre-joints, jusqu’au séchage de la colle. Chaque sous-ensemble reçoit ensuite son revêtement de finition.
4. Après séchage de la finition, les sous-ensembles sont mis en place, vissés entre eux et fixés dans les murs d’appui à l’aide de petites équerres discrètes, de manière à prévenir tout risque de basculement.
Aménager un placard en plaques de plâtre
1. La structure principale se compose de cadres formés de rails en U, pliés et sertis, fixés perpendiculairement au mur du fond de manière à constituer les parois du rangement. Attention à bien vérifier les alignements.
2. Une autre façon de fabriquer ces cadres est de poser des rails au plafond et au sol puis de sertir dessus des montants verticaux. Dans tous les cas, des plaques de plâtre viennent habiller les joues des structures.
3. Les étagères sont fabriquées de la même manière, à partir de cadres sertis et vissés de niveau dans les plaques de plâtre des parois. L’épaisseur de la structure permet de passer des réseaux, un éclairage encastré, par exemple.
4. Les étagères sont équipées de leur plaques de plâtre vissées. Les profilés métalliques sont masqués par une bande à joint armée, enduite de plâtre. Après ponçage, l’ensemble est peint en deux couches.