Qui a dit que les espaces sous pente étaient perdus ? Bien au contraire ! Ils constituent des emplacements de choix pour installer des placards et les transformer en espaces de rangement bien utiles.
Les rangements atypiques
Un espace perdu sous les combles, un toit en pente, une niche sous l’escalier ? Aménagez cela en un rangement original en juxtaposant des tablettes entre des montants de différentes hauteurs… Vous pouvez aussi décaler les montants dans la hauteur et assembler plusieurs tablettes avec des chevilles plates, ou installer des tiroirs en façade (leur étroitesse sera compensée par leur hauteur et leur profondeur).
Sous un escalier, les portes doivent être taillées en biseau, étroites et battantes, pour mieux s’adapter. Sous les combles, vous pouvez visser des platines sur un plafond incliné et monter un porte-rail articulé qui va rattraper la pente. Mieux vaut, dans ce cas, opter pour des portes coulissantes ou battantes.
Quant aux rangements sous rampant, le travail se corse. Car sous le toit, rien n’est facile. La preuve, avec ce montage de placard, en s’appuyant sur un toit en pente. Pourtant, rien ne résiste au génie humain qui a trouvé la parade.
La pose en vidéo
La pose en sept étapes
Des idées de rangements gain de place
Quand on ne peut plus mettre en place un placard classique il reste des façons de ranger un peu plus originales.
Rangement sous le lit
Ne négligez pas l’espace disponible sous les lits : il mesure ordinairement entre 15 et 20 cm de hauteur, ce qui peut permettre d’installer des tiroirs à roulettes pour y ranger facilement des couvertures, des couettes, des oreillers, des jouets ou encore des vêtements...
Mise en œuvre :
Fabriquez vous-même les tiroirs en assemblant des panneaux d’aggloméré mélaminé (ou médium) de 19 mm, à l’aide de chevilles ou de vis. Vous pouvez tailler le fond dans un panneau de fibres dures de 8 mm, à glisser dans une rainure sur les côtés.
Le rangement par petits modules
Vous disposez d’un mur ou d’un pan de mur ? Jouez avec les modules ! Vous pouvez les poser à la hauteur souhaitée, sur des pieds réglables, et alterner étagères, tiroirs, caissons, penderies… Les portes peuvent coulisser, s’ouvrir, ou se replier en accordéon pour gagner de la place. Et pourquoi ne pas… renoncer à fermer le placard ? Un espace de rangement ouvert sur le séjour, c’est tendance !
Mise en oeuvre :
Les caissons se montent d’un mur à l’autre, à l’aide de tourillons et de vis quart de tour. Si elles ne sont pas battantes ou repliables, les portes peuvent coulisser sur des rails à gorges fixés au plafond et au sol, ou bien seulement en haut, avec un guide en bas, sur un mur de dégagement.
S'adapter à l'existant
Les cloisons
Vous souhaitez créer un espace de rangement entre deux pièces ? Optez pour un espace fermé du sol au plafond, qui formera une cloison isolante (acoustiquement, notamment). Vous pouvez installer les rangements en quinconce, en décalant si besoin les portions de la cloison qui forment la séparation entre chaque pièce. On peut aussi opter pour une paroi perpendiculaire, qui formera une séparation médiane entre les deux rangements.
Mise en oeuvre :
On peut réaliser cette séparation avec des carreaux de plâtre ou de béton cellulaire, des briques alvéolaires, des plaques de plâtre vissées sur une ossature métallique… ou simplement avec les mêmes panneaux que ceux de l’aménagement.
Les étagères
Pour mettre à profit un espace perdu, entre deux murs se faisant face à moins d’1,50 mètre, au fond d’un couloir ou dans une petite pièce, vous pouvez simplement superposer des tablettes allant d’un mur à l’autre. Soit vous laissez cet espace ouvert, soit vous le fermez par des portes battantes ou coulissantes.
Mise en oeuvre :
Pour que les étagères ne risquent pas de fléchir, préférez une installation reposant sur trois côtés. Le mur du fond compris et non seulement sur les parois latérales. Elles résisteront mieux avec des ferrures indépendantes ou des consoles sur crémaillères fixées tous les 80 à 85 cm, qu’avec de simples taquets engagés dans les crémaillères. On peut aussi renforcer le soutien au centre des étagères avec des cornières fixées dans le mur du fond.