Le bois s'invite jusque dans la salle de bains. Risqué ? Non ! Il suffit de choisir correctement l'essence et vous n'aurez aucun souci même dans le cas d'une baignoire installée pour les enfants comme c'est le cas ici. L'essence miracle ? Le teck, bois exotique aux multiples qualités, qui en font un allié de choix pour la salle de bains.
Le teck, le bois de la salle de bain
Rien ne remplace la chaleur du bois. Mais dans une salle de bains, à plus forte raison destinée aux enfants, mieux vaut bien préparer son chantier et choisir ses matériaux pour s'assurer que la pièce résiste bien au temps et aux multiples éclaboussures.
Nous avons choisi ici de faire tout l'habillage de la baignoire et plus largement de la salle de bains en teck, bois des milieux humides par excellence. Si on le retrouve souvent dans les salles de bains ce n'est évidemment pas par hasard. Le teck est un bois qui sécrète une huile naturelle qui le protège non seulement des insectes mais aussi des champignons. Ce bois dense se protège donc naturellement grâce à une oléorésine qui le rend peu sensible à l'humidité. Il est d'ailleurs considéré comme un des bois les plus résistant qui soit pour ce genre d'usage.
Pour l'habillage de la salle de bains, toute une structure en bois a été conçue afin de recevoir les planches de teck. Un vaste ensemble est ainsi monté, allant des vasques en passant par la baignoire, habillée d'un coffrage en bois et munie d'un caisson qui servira de marche aux enfants pour accéder à la baignoire. Cet ensemble se termine par la mise en place d'un meuble de change pour le bébé, sous lequel sont aménagées des étagères de rangement.
Le teck est un bois tout indiqué pour les milieux humides : il sécrète une huile qui le protège naturellement.
Les formes et matières
Les formes
La baignoire s’adapte à toutes les configurations : longue et rectangulaire entre deux murs, ronde au milieu de la salle de bains, en ovale sur une estrade, nichée en demi-sphère dans un petit coin, asymétrique et à pans coupés derrière une porte, carrée dans un angle… elle peut prendre les formes les plus inattendues ! Les plus classiques, rectangulaires, mesurent de 140 à 200 cm de long et de 70 à 110 cm de large. Les baignoires d’angle forment des carrés de 135 x 135 cm à 160 x 160 cm et sont souvent dotées d’un siège de bain. N’hésitez pas à les essayer : elles doivent s’adapter à votre morphologie et offrir une bonne ergonomie ! Côté design, c’est selon le goût de chacun : de la baignoire rétro sur pieds aux modèles contemporains, de la baignoire îlot au centre de la pièce à la baignoire intégrée, plus classique, elle peut même intégrer des accessoires et rangements dans sa coque.
Le matériau
Le plus courant est l’acrylique, soit coulé (très haut de gamme), soit extrudé (plus léger et de moins bonne qualité). Outre son prix, il a beaucoup d’avantages : il ne glisse pas, il est léger et n’est pas sonore lorsqu’on le heurte. Les matériaux de synthèse, plus qualitatifs mais plus lourds, teintés dans la masse ou en surface, sont surtout utilisés pour les baignoires balnéo. Avec le succès des modèles rétros et vintage, la fonte émaillée connaît un grand retour en grâce dans la décoration contemporaine… Elle maintient l’eau bien au chaud, mais attention, elle est très lourde et la moindre rayure (ou choc) sera difficile à estomper ! Quant au bois, chaleureux et très esthétique mais onéreux, il est utilisé de façon assez anecdotique pour des baignoires de style japonais… ou finlandais !
Les tabliers
Les baignoires qui s’installent en îlot central peuvent être sur pieds en version rétro ou autoportantes, habillées d’une double coque esthétique, en version contemporaine. Mais toutes les autres ont besoin d’un habillage : elles sont livrées nues et doivent être revêtues d’un tablier ou intégrées dans un socle. Le tablier, en acrylique, peut être réalisé sur mesure ou est fabriqué aux dimensions d’une baignoire standard, en prêt-à-poser. Il peut prendre toutes les formes et se faire décoratif, avec des moulures et des reliefs. Le socle, réalisé à partir de panneaux de particules, de contreplaqué, de polystyrène extrudé armé d’un tissu de verre, de carreaux de plâtre hydrofuges ou de béton cellulaire, peut ensuite être habillé en accord avec la baignoire. Attention à ne pas oublier la trappe d’accès au siphon ! Les caissons (ou podiums) augmentent la surface des plages de dépose des accessoires. Ils facilitent l’accès à la baignoire et son entretien, mais ils sont à réserver aux grandes salles de bains.
La technique en sept étapes
Considérations générales
Normes, sécurité et profondeur
Plus la baignoire est profonde, plus elle est dangereuse… et consommatrice d’eau, donc peu écologique et peu économique ! Une profondeur de 37 à 42 cm suffit pour immerger complètement le corps sans gaspiller des trombes d’eau ! Attention également au respect de la norme électrique NF C 15-100 pour les baignoires balnéo qui intègrent tous les systèmes sous la cuve : l’installation doit comprendre un disjoncteur différentiel à déclenchement inférieur à 30 mA, placé en dehors du volume 3 de sécurité.