Habiller une baignoire et salle de bains en teck

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Le bois s'invite jusque dans la salle de bains. Risqué ? Non ! Il suffit de choisir correctement l'essence et vous n'aurez aucun souci même dans le cas d'une baignoire installée pour les enfants comme c'est le cas ici. L'essence miracle ? Le teck, bois exotique aux multiples qualités, qui en font un allié de choix pour la salle de bains.

Le teck, le bois de la salle de bain

a gauche

Rien ne remplace la chaleur du bois. Mais dans une salle de bains, à plus forte raison destinée aux enfants, mieux vaut bien préparer son chantier et choisir ses matériaux pour s'assurer que la pièce résiste bien au temps et aux multiples éclaboussures.

Nous avons choisi ici de faire tout l'habillage de la baignoire et plus largement de la salle de bains en teck, bois des milieux humides par excellence. Si on le retrouve souvent dans les salles de bains ce n'est évidemment pas par hasard. Le teck est un bois qui sécrète une huile naturelle qui le protège non seulement des insectes mais aussi des champignons. Ce bois dense se protège donc naturellement grâce à une oléorésine qui le rend peu sensible à l'humidité. Il est d'ailleurs considéré comme un des bois les plus résistant qui soit pour ce genre d'usage.

Pour l'habillage de la salle de bains, toute une structure en bois a été conçue afin de recevoir les planches de teck. Un vaste ensemble est ainsi monté, allant des vasques en passant par la baignoire, habillée d'un coffrage en bois et munie d'un caisson qui servira de marche aux enfants pour accéder à la baignoire. Cet ensemble se termine par la mise en place d'un meuble de change pour le bébé, sous lequel sont aménagées des étagères de rangement.

a gauche

Le teck est un bois tout indiqué pour les milieux humides : il sécrète une huile qui le protège naturellement.

Les formes et matières

a gauche

Les formes

La baignoire s’adapte à toutes les configurations : longue et rectangulaire entre deux murs, ronde au milieu de la salle de bains, en ovale sur une estrade, nichée en demi-sphère dans un petit coin, asymétrique et à pans coupés derrière une porte, carrée dans un angle… elle peut prendre les formes les plus inattendues ! Les plus classiques, rectangulaires, mesurent de 140 à 200 cm de long et de 70 à 110 cm de large. Les baignoires d’angle forment des carrés de 135 x 135 cm à 160 x 160 cm et sont souvent dotées d’un siège de bain. N’hésitez pas à les essayer : elles doivent s’adapter à votre morphologie et offrir une bonne ergonomie ! Côté design, c’est selon le goût de chacun : de la baignoire rétro sur pieds aux modèles contemporains, de la baignoire îlot au centre de la pièce à la baignoire intégrée, plus classique, elle peut même intégrer des accessoires et rangements dans sa coque.

/uploads/Image/Images_des_articles/Les_materiaux/Les_materiaux_col3_935_247_935_096_euphoria0049.jpg

Le matériau

Le plus courant est l’acrylique, soit coulé (très haut de gamme), soit extrudé (plus léger et de moins bonne qualité). Outre son prix, il a beaucoup d’avantages : il ne glisse pas, il est léger et n’est pas sonore lorsqu’on le heurte. Les matériaux de synthèse, plus qualitatifs mais plus lourds, teintés dans la masse ou en surface, sont surtout utilisés pour les baignoires balnéo. Avec le succès des modèles rétros et vintage, la fonte émaillée connaît un grand retour en grâce dans la décoration contemporaine… Elle maintient l’eau bien au chaud, mais attention, elle est très lourde et la moindre rayure (ou choc) sera difficile à estomper ! Quant au bois, chaleureux et très esthétique mais onéreux, il est utilisé de façon assez anecdotique pour des baignoires de style japonais… ou finlandais !

Les tabliers

Les baignoires qui s’installent en îlot central peuvent être sur pieds en version rétro ou autoportantes, habillées d’une double coque esthétique, en version contemporaine. Mais toutes les autres ont besoin d’un habillage : elles sont livrées nues et doivent être revêtues d’un tablier ou intégrées dans un socle. Le tablier, en acrylique, peut être réalisé sur mesure ou est fabriqué aux dimensions d’une baignoire standard, en prêt-à-poser. Il peut prendre toutes les formes et se faire décoratif, avec des moulures et des reliefs. Le socle, réalisé à partir de panneaux de particules, de contreplaqué, de polystyrène extrudé armé d’un tissu de verre, de carreaux de plâtre hydrofuges ou de béton cellulaire, peut ensuite être habillé en accord avec la baignoire. Attention à ne pas oublier la trappe d’accès au siphon ! Les caissons (ou podiums) augmentent la surface des plages de dépose des accessoires. Ils facilitent l’accès à la baignoire et son entretien, mais ils sont à réserver aux grandes salles de bains.

La technique en sept étapes

a gauche
2012 - Pages : 188-189 - Habiller une salle de bains avec du teck

Cette ossature en bois n’est pas bien difficile à réaliser. Il s’agit avant tout de prendre toutes les bonnes mesures (de hauteur, de profondeur) et de dessiner cette structure sur le papier. Rien ne vaut un bon schéma pour calculer le nombre de pièces à scier et leurs tailles. C’est chose faite à la scie égoïne pour ces tasseaux de 50 x 50 mm. Les angles sont reliés grâce à des cornières doublement vissées. N’oublions pas que ces tasseaux ont été traités et qu’ils sont hydrofuges.

Mesurez la baignoire hors-tout, largeur et longueur maxi. Retirez 1,5 cm à la largeur et 3 cm à la longueur : c’est la taille de la pièce à retirer du panneau qui va entourer la baignoire. Panneau à glisser sous la bordure de la baignoire. Vissez les panneaux aux tasseaux, en passant par en dessous. Passez du joint silicone en bordure des murs et de la baignoire.

Posez une planche en guise de demi-tablier de baignoire. Prévoyez 2 encoches sur les angles hauts pour le passage des tasseaux latéraux. Vissez par l’extérieur, ainsi les vis ne se verront pas, car les panneaux latéraux vont les recouvrir. Pourquoi un demi-tablier ? Pour laisser un accès de visite sous la baignoire. Un accès qu’un caisson amovible va masquer.

Toujours à l’aide des tasseaux de 50 x 50 mm et de cornières, assemblez un caisson. Sa hauteur correspond à l’espace à masquer sous le tablier de baignoire. Sa largeur aussi. Il va jouer le rôle de marche pour monter jusqu’à la baignoire. Pris de chaque côté, il est retenu de glisser par des cales vissées au sol.

Habillez les quatre faces du caisson avec les mêmes planches que les plans lamellés de la salle de bains. Vissez par l’intérieur les façades visibles. Sur l’une des faces, vous avez dégagé deux emplacements à la scie sauteuse pour y insérer des poignées de retrait. Elles permettent de soulever le caisson par-dessus les cales d’arrêt et de le retirer pour laisser l’accès sous la baignoire.

À droite de la baignoire, le plan de change du bébé hérite d’étagères ouvertes pour ranger couches et serviettes. Vous devez donc soigner l’aspect de ce caisson ouvert en vissant des habillages intérieurs du même bois que le meuble.

Ajoutez des tasseaux horizontaux, en haut et en bas. Ils servent de support à un habillage qui réduit la surface d’ouverture. Sur le côté, au milieu, vissez des baguettes plus petites pour tenir la planche de l’étagère. Notez que la joue dépasse à dessein du plan de change, pour éviter une chute du bébé.

Considérations générales

No Normes

Normes, sécurité et profondeur

a gauche

Plus la baignoire est profonde, plus elle est dangereuse… et consommatrice d’eau, donc peu écologique et peu économique ! Une profondeur de 37 à 42 cm suffit pour immerger complètement le corps sans gaspiller des trombes d’eau ! Attention également au respect de la norme électrique NF C 15-100 pour les baignoires balnéo qui intègrent tous les systèmes sous la cuve : l’installation doit comprendre un disjoncteur différentiel à déclenchement inférieur à 30 mA, placé en dehors du volume 3 de sécurité.