Installer une pompe à chaleur air/eau

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Une pompe à chaleur sur air extérieur est plus facile à installer qu’un système à géothermie de surface puisqu’elle ne dispose pas d’un réseau de captage enterré, remplacé par un compresseur. Son installation nécessite cependant de faire appel à un professionnel qualifié.

Les atouts écologiques de ce chauffage

a gauche

Vive les calories

Il existe tout un panel d'améliorations à apporter à une habitation pour améliorer son bilan écologique et faire des économies d'énergie. L'installation d'un plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur air/eau en fait partie pour peu que vous ayez entrepris une rénovation lourde.

La pompe à chaleur air/eau présente ce grand avantage de capter les calories présentes dans l'air pour les restituer sous forme de chaleur, en l'occurrence ici à l'eau, qui par la suite circulera dans le plancher chauffant. Vous comprenez l'intérêt : l'air que nous respirons ne coûte rien et est disponible en quantité. Il n'en faut pas plus pour alimenter la PAC - exception faite évidemment d'un peu d'électricité pour faire fonctionner le générateur thermodynamique.

a gauche

L’installation d’une pompe à chaleur air/eau représente un certain coût. Mais il est possible d'obtenir des aides, dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov'.

a gauche

Aide financière

L'installation d'une pompe à chaleur air/eau requiert le savoir-faire de professionnels et représente un certain coût. Cependant il est possible d'obtenir des aides, dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov'. Il peut être intéressant de se renseigner du côté des régions qui peuvent également donner des subventions pour l'installation d'une pompe à chaleur.

La préparation du sol chauffant

a gauche

1. Le pied des murs est protégé par une bande de désolidarisation autocollante en mousse. La future chape étant fluide, la bande doit être jointive et continue.

/uploads/Image/Images_des_articles/La_preparation_du_sol_chauffant/La_preparation_du_sol_chauffant_col3_3320_960_2394_828_02_visuels_pap_pompe-a-chaleur-maison-ecolo.jpeg

2. Les panneaux isolants sont déposés sur la dalle. Ils comportent un profil d’emboîtement et un relief à picots qui facilitera la mise en place des tubes. Les plaques se recoupent au cutter pour les ajustements sur mesure.

3. Les tubes en polyéthylène réticulé sont coincés entre les picots et maintenus par des cavaliers. Ils forment des boucles, d’abord de l’extérieur vers le centre, puis en sens inverse, jusqu’à revenir à la nourrice de distribution.

Test et raccordement

a gauche

1. Le départ et le retour de chaque circuit est raccordé aux nourrices de distribution, équipées de vannes d’arrêt et d’équilibrage. L’installation est testée à l’eau sous pression pendant 24 h.

2. La chape est coulée sur le réseau de tubes, sur une épaisseur comprise entre 35 et 40 mm au minimum. L’avantage de la chape fluide est de ne pas nécessiter de nivelage. L’inconvénient est qu’il faut assurer une étanchéité parfaite de la forme.

Mise en place de la pompe à chaleur

a gauche

1. Parallèlement, l’unité intérieure de la pompe à chaleur est installée, et reçoit les raccordements classiques d’une chaudière (arrivée d’eau, départ et retour chauffage), plus la liaison frigorigène avec l’unité extérieure.

/uploads/Image/Images_des_articles/Mise_en_plce_de_la_pompe_a_chaleur/Mise_en_plce_de_la_pompe_a_chaleur_col3_3324_453_2398_828_07_visuels_pap_pompe-a-chaleur-maison-ecolo.jpeg

2. Du fait de son poids, l’unité extérieure est généralement posée au sol, sur un support en béton. La mise en place est délicate ; elle ne doit pas être inclinée de plus de 15 ° lors de l’installation.

3. Une précharge standard en fluide frigorigène autorise une liaison de 3 m entre les unités intérieure et extérieure. L’étanchéité du circuit est testée à l’azote puis mise au vide avant la mise en charge par l’ouverture des vannes.

En savoir plus

BS Bon à savoir

Intervention professionnelle

a gauche

Une pompe à chaleur utilise des fluides frigorigènes réglementés. La mise en service de l’installation par un professionnel qualifié est obligatoire. D’autre part, le fonctionnement d’une PAC est plus difficile à paramétrer qu’une chaudière classique, en particulier si elle doit également produire de l’eau chaude. Le rôle de l’installateur est donc primordial pour adapter le fonctionnement du système en fonction des besoins et constater la réalité des économies d’énergie annoncées.

  • L’entretien annuel, par un professionnel agréé RGE, est obligatoire pour une PAC dont la charge en fluide est supérieure à 2 kg. Le fluide est à remplacer tous les 5 ans.

  • La mise en route de l’installation ne dépend pas de la partie chauffage mais de la dalle. Il faut au moins 7 jours de séchage (chape anhydrite) avant de procéder progressivement à la montée en température.