Il suffit de peu parfois pour donner du caractère à une façade. Une corniche fait tout à fait l'affaire. On peut vouloir aussi remettre en valeur une corniche existante mais très abîmée. Pourquoi, alors, ne pas réaliser votre corniche vous-même par un système de coffrage ?
Coffrer une corniche
Vous souhaitez donner du caractère à votre façade en la parant d’une corniche ? Ou remettre en valeur une moulure existante mais trop abîmée pour être rénovée ? La solution ? La reproduire à l’identique par «moulage de prise d’empreinte». La méthode consiste à prélever un élément de corniche en bon état («modèle» ou «positif»), le placer dans un caisson en contre-plaqué pour couler un mélange de plâtre gros et de chaux aérienne sur sa surface. Après démoulage, ce «négatif» permet de réaliser à bon compte autant d’épreuves que nécessaire. En intérieur, la même méthode peut être utilisée pour des moulures en staff (plâtre et filasse), appliqué en fines couches successives.
Les planches
Pour un moulage de corniche : une planche rectangulaire ou carré, quatre planches, deux bandes de métal galvanisé et un élément de corniche en bon état.
Détail de l'assemblage
Il est possible de reproduire une corniche à l'identique par «moulage de prise d’empreinte». La méthode consiste à prélever un élément de corniche en bon état («modèle» ou «positif»), le placer dans un caisson en contre-plaqué pour couler un mélange de plâtre gros et de chaux aérienne sur sa surface. Après démoulage, ce «négatif» permet de réaliser à bon compte autant d’épreuves que nécessaire. En intérieur, la même méthode peut être utilisée pour des moulures en staff (plâtre et filasse), appliqué en fines couches successives.
Coffrage d'une corniche
Le négatif de la corniche est placé sur la grande planche rectangulaire ou carrée qui constitue le fond de coffrage. Les quatre planches de contreplaqué ceinturent solidement ce négatif pour constituer une sorte de caisson, un moule dans lequel il ne restera plus qu'à couler le plâtre.