Couler un poteau pour remplacer un angle éboulé

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Réaliser un coffrage pour un poteau est chose simple. L’essentiel est de veiller à la rigidité du coffrage pour qu’il ne prenne pas de ventre lors de la mise en béton.

L'idéal pour une rénovation rapide

a gauche

Pierres déchaussées, moellons instables, mortier désagrégé... Laissée sans entretien (chute de tuiles, absence de gouttière...), et victime du passage répété d’engins agricoles, cette ancienne grange dépérissait ! Plus précisément, l’angle sud-est reliant son pignon et sa façade avant (ajourée par une porte de garage). Ruissellement de l’eau de pluie, tassement du sol et manoeuvres de véhicules ont mis à mal sa belle chaîne d’angle ! Après déblaiement des gravats et nettoyage de la maçonnerie, deux modes de rénovation s’offrent alors :

  • remonter les pierres de parement sur les trois côtés (à joints croisés), sans maçonner de moellons derrière elles.

  • fabriquer sur mesure un «moule» avec des planches de coffrage et le positionner dans le prolongement du pignon, avant de le remplir de béton armé. Le vide se remplit ainsi à mesure de béton armé. C’est cette dernière solution, plus rapide à réaliser, qui a été choisie.

a gauche

Pour un poteau : trois éléments de coffrage composés chacun de quatre planches et cinq planchettes.

/uploads/Image/Images_des_articles/coffrage_d'un_poteau/coffrage_d'un_poteau_col3_2768_910_poteau-02.jpg

Les planches sont assemblées entre elle et maintenues solidaires grâce aux cinq planchettes solidement clouées aux planches.

Votre planche de coffrage est prête. Vu l'ampleur du chantier, ces planches de coffrage devront être elle-même renforcées pour supporter la poussée du béton qui sera coulé pour reconstituer l'angle. Mais vous avez ici la base du coffrage.

La technique en neuf étapes

a gauche
2018-2 - Pages : 102-103 - Réaliser un coffrage pour poteau

Après séchage de la fondation, tracez dans l’alignement du pignon les deux côtés du poteau à élever (à l’aide d’une règle ou d’un niveau laser ligneur), puis le côté aligné sur la façade. Matérialisez le tracé au sol au cordeau à poudre.

Assemblage les planches. Fabriquez le «moule» avec des planches de coffrage (L 30 x l 400 cm, ép : 27 mm). Prévoir une largeur supérieure pour les deux faces latérales pour qu’elles prennent appui contre le pignon.

Formation des panneaux. Clouez des lattes à la perpendiculaire des planches pour former les trois panneaux du coffrage. Placez les faces les plus lisses côté interne (elles seront en contact avec le béton). Les huiler pour faciliter le démoulage ultérieur.

Dressez l’un des panneaux en plaquant l’un de ses chants contre le pignon. Alignez-le sur le tracé marqué au sol. Contrôlez son aplomb, le caler puis l’étayer provisoirement.

Mise en place le second panneau latéral puis régler son aplomb. Au préalable, renforcez-le en clouant des sections de planches transversales puis des bastaings verticaux.

Ne négligez pas ce renfort car la poussée du béton est forte. Cette ceinture de bois facilitera la pose des étais et jambes de force. Placez un ferraillage vertical en retrait de 3 à 5 cm par rapport au coffrage.

Fermeture du «moule» avec le troisième panneau. Si vous pouvez déverser le béton par le sommet, il peut être d’un seul tenant. Si le coulage par le haut est difficile, le concevoir en deux parties.

Bloquez les panneaux avec des étais à vis et des bastaings appuyés en force. Solidarisez la façade aux parois avec des serre-joints fixés à intervalles régulier.

Coulez le béton (dosé à 350 kg de ciment/m3 de sable), dans la journée. Laissez sécher 15 jours (selon météo) puis démontez les panneaux. En finition, le poteau peut être enduit ou habillé de pierre.

En savoir plus

BS Bon à savoir

Un poteau bien chaussé

a gauche

Creusez une tranchée face au pignon (profondeur : 70 cm). Ses dimensions (L x l), sont légèrement supérieures à celles du poteau pour offrir une bonne surface de répartition.
Coulez une 1ère couche gâchée à sec en bétonnière (3 vol. de sable, 3 vol. de gravier, 1 vol. de ciment), avant d’ajouter 1 volume d’eau (béton seulement mouillé et non fluide).
Placez une semelle renforcée qui dépasse légèrement en surface. Coulez le reste de l’assise jusqu’au sol puis, enfoncez six tiges de fer (jointes par deux), à 1 m au dessus du sol. Solidarisées avec le ferraillage, elles garantiront le bon ancrage du poteau. Ces fers verticaux sont ligaturés par deux en V inversé.