Réaliser un muret par coffrage béton

Coffrages et béton banché 2 min de lecture

On peut bâtir un muret sans bloc ni pierre avec seulement des planches pour former un coffrage et en coulant du béton. C'est le cas ici pour construire la base d'une clôture en bois

Clôture en bois

a gauche

Authentique, esthétique, naturel et chaleureux :

Clôturer votre jardin avec du bois (palissade, claustra...), donne du caractère à votre maison ! Grâce à un traitement autoclave (classe 4), il supporte les intempéries, est modulable et peut être teinté (lasure, peinture...), tandis que les feuillus (châtaignier, robinier...), et les bois exotiques sont naturellement imputrescibles. Ce chantier associe le naturel d’une clôture en bois à une semelle en béton coffré qui forme un muret d’ancrage, insensible à l’humidité, aux mauvaises herbes et aux petits animaux creusants.

a gauche

Les planches

Pour un muret : quatre planches pour les parois, trois tubes PVC diamètre 12 cm pour les réservations, quatre tasseaux pour encadrer chaque tube, quatre tasseaux verticaux pour ancrer le coffrage dans la terre et quatre planchettes pour fermer le coffrage.

/uploads/Image/Images_des_articles/Coffrage_muret/Coffrage_muret_col3_2254_961_cloture-02.jpg

Détails du coffrage

Les quatre planches, fixées deux par deux grâce aux tasseaux d'ancrage, forment les deux côtés du muret. Aux extrémités, deux planchettes ferment le coffrage. Chaque tube en PVC, qui matérialise la réservation nécessaire pour les futurs piquets, est calé à son emplacement par quatre petits tasseaux.

Coffrage

Une fois réalisé, le coffrage peut recevoir le béton. Avant toute chose, on aura positionné en fond de fouille des armatures permettant de solidariser l'ensemble. Les extrémités des tubes PVC auront été soigneusement huilés pour pouvoir être retirés facilement.

La pose en sept étapes

a gauche
2018-2 - Pages : 120-121 - Réaliser un coffrage pour un muret

La tranchée (L 40 x p 60 cm), est délimitée au cordeau, creusée puis coffrée avec des planches vissées à des tasseaux plantés de niveau et d’aplomb dans le sol.

L’écartement est maintenu avec des tasseaux vissés, tandis qu’un lit de graviers est déposé au fond de la tranchée.

Des tubes PVC (ø : 12 cm environ) matérialisent l’implantation des futurs piquets. Placés d’aplomb, ils sont bloqués par quatre tasseaux croisés avant d’être scellés avec du béton. Au préalable, leurs extrémités sont huilées pour faciliter leur retrait.

Des armatures (standard, soudées ou faites sur mesures), sont positionnées dans la fouille avant de la remplir de béton.

Compactez bien le béton, puis lissez sa surface en utilisant les chants des planches comme guide pour la truelle ou mieux encore la taloche.

Après séchage de la semelle, les tubes PVC sont retirés au profit des piquets en bois, réglés d’aplomb, calés puis scellés au ciment. Attendez environ 10 jours avant de décoffrer.

Retirez les cales après la prise du mortier et reboucher les trous pour éviter toute stagnation d’eau.

Divers modèles de palissade en bois

a gauche

La persienne

Elle se compose de lattes inclinées posées à l’horizontal (idéale comme brise vue).

En bois tressé

Elle est formée de panneaux occultants de rameaux (posés verticale ou horizontale).

À croisillons

Ses baguettes s’entrecroisent sans préserver l’intimité (on peut la végétaliser pour y remédier).

À lamelles

En bois brut ou composite, elles sont emboîtées à l'horizontale ou à la verticale.