Réalisation d'un oeil de boeuf

En neuf comme en rénovation, une fenêtre ronde, dite en oeil de boeuf, vous apporte la lumière là où elle manque, tout en valorisant votre façade. Ici, nous avons choisi un kit de coffrage en polystyrène ce qui en simplifie la réalisation.

La fenêtre sous toutes ses formes

a gauche

Rond, en demi-lune, en ellipse ou triangulaire

L’œil de bœuf, en bois (chêne ou exotique), ou PVC offre un diamètre de 50 à 130 cm. L’ouverture présente ici un châssis basculant (70 cm de diamètre), à double vitrage (4/16/4). Suivant les modèles et la configuration des lieux, on peut opter pour un ouvrant classique à la française. Ce gestuel vous montre la mise en œuvre d’un kit de coffrage en polystyrène qui simplifie la réalisation d’un encadrement rond. Il comprend deux cadres ajourés (avec réservation pour couler le béton), et un tambour (ou disque central).

a gauche

Les planches

Pour un œil de bœuf :
- un moule en polystyrène
- 4 planchettes verticales (deux de chaque côtés du mur)
- 2 planchettes horizontales de soutien du kit (une de chaque côté du mur).

/uploads/Image/Images_des_articles/La_fenetre_sous_toutes_ses_formes/La_fenetre_sous_toutes_ses_formes_col3_1984_275_oeil0002.jpg

Détail de l'assemblage

Le moule est assemblé de façon à créer le coffrage nécessaire à la création de l'œil de bœuf. De chaque côté, deux planchettes dont positionnées de part et d'autre de l'arrondi pour fixer l'ensemble.

Coffrage d'un œil de bœuf

Le coffrage réalisé, il constitue un bloc bien homogène. Les planchettes sont reliées entre elles par des serres joints qui maintiennent solidement l'ensemble du coffrage pour éviter tout décalage pendant le coulage du béton. Le centre du cercle a été glissé dans le coffrage, tel un bouchon, afin de ménager l'espace nécessaire au vitrage de l'œil de bœuf.

La pose en dix étapes

a gauche
2018-2 - Pages : 118-119 - Réaliser un oeil de boeuf

Une réservation est prévue lors du montage du mur en parpaings. Majorez sa longueur de 20 cm pour qu’elle puisse recevoir la fenêtre ronde. Tracer un trait horizontal 11 cm en dessous de la base de l’ouverture.

Placez un chevron contre cette ligne et bloquez-le avec des serre-joints traversant le mur (percer deux trous avec un perforateur).

Positionnez de part et d’autre les entourages du kit de coffrage en polystyrène. Veillez à bien faire coïncider les deux panneaux. Contrôler leur niveau et aplomb.

Mettez en place le gabarit (ou tambour), dans l’ouïe centrale.

Le kit forme ainsi un réservoir étanche qu’il faut remplir de béton (assez fluide), par le haut.

Coulage du béton par le haut en utilisant des seaux. De temps à autre, frapper avec une massette les chevrons qui tiennent le coffrage pour faire « vibrer » le béton.

Après séchage, débloquer les serre-joints, otez les chevrons et les plaques de polystyrène. Sans oublier le disque central !

Collez un joint périphérique isolant sur le pourtour du châssis avant de le fixer.

Placez l’œil de bœuf avec son châssis dans le tambour ainsi coffré. Les pattes de fixation sont positionnées côté intérieur. Vérifier l’aplomb.

Repérez les pattes de fixation du dormant, tracez percez (mêche à béton), chevillez puis vissez. Côté extérieur, déroulez un cordon de mastic d’étanchéité pour protéger et isoler la baie.