Pour donner un peu de caractère à un perron, optez pour des marches aux extrémités arrondies. Rappelons qu'il s'agit d'un petit escalier extérieur donnant accès à l'entrée d'une maison ou à une terrasse. Avec un coffrage adapté et une bonne préparation du chantier en amont, le tour est joué.
Arrondir des marches
Que l'on fasse des marches à bords anguleux ou arrondies, la technique de coffrage reste la même. Seule diffère cette préparation spécifique du bois, permettant justement de créer l'arrondi recherché. N'hésitez pas à utiliser un gabarit afin de former correctement l'arrondi que vous voulez obtenir.
Les planches
Pour un perron : une vingtaine de tasseaux de soutien, une demi douzaine de planchettes, deux feuilles de contre-plaqué et une demi douzaine de planches à recouper.
Assemblage de l'élément de coffrage
La fondation du perron est l'opération qui se révèle la moins compliquée puisqu'elle est à bord droit. Cela se corse avec la seconde marche qui est à bords arrondis. La planche de contreplaqué est humidifiée afin de pouvoir être cintrée à l'aide de piquets. Au sol, un gabarit de l'arrondi que l'on souhaite réaliser, permet d'adapter le cintrage de la planche selon le bon angle. Une fois celui-ci trouvé la planche est maintenue en place grâce à des tasseaux de soutien.
Élément de coffrage pour perron
Dans l'exemple que nous donnons ici, le perron est constitué de trois marches. La fondation de l'escalier, tient lieu de première marche. Elle est large et profonde. Le béton ne sera coulé qu'au fur et à mesure. On coulera d'abord la fondation, puis on attendra son séchage pour entamer la seconde marche et ainsi de suite.
La technique en cinq étapes
En savoir plus
Quelques marches de plus
Leur construction se fait toujours avec rigueur. Avant de vous lancer, concevez l’escalier à partir d’un plan schéma, logiciel 3D... Pour une montée confortable et sécurisée, cet escalier extérieur est composé de marches de hauteur identique (entre 15 et 18 cm), d'une profondeur (appelée aussi «pas»), allant de 25 à 35 cm. Évitez la mauvaise saison pour ce chantier. Le froid et les intempéries rendent la terre lourde, boueuse ou gelée et perturbe la prise du béton.