Pour ceux qui veulent un peu de fantaisie et n'ont pas envie de ligne droite chez eux, essayez donc les belles courbes du linteau surbaissé. A l'aide d'un coffrage astucieusement monté, il est possible de réaliser un arc surbaissé en béton armé, évoquant les antiques arcs en pierres de taille.
L'arc surbaissé
«Construction de forme courbe dont les deux extrémités s’appuient sur des points solides». Voilà pour la définition d’un arc ! À la différence d’un linteau droit, cet assemblage (pierres, moellons, briques, poutres d’acier ou armatures à béton), dessine une courbe pour mieux franchir un large espace. Deux types de «linteau cintré» peuvent être réalisés : le plein cintre (demi circonférence), le surbaissé (inférieur au demi-cercle). C’est ce dernier dont nous vous présentons les grandes étapes de construction. Compte tenu des dimensions du coffrage (h 1 x l 3 m, ép : 30 cm), et du ferraillage, soyez attentifs aux conditions de sécurité !
Les planches
Pour un arc : dix planchettes pour fixer les huit planches qui serviront à composer deux arcs, une planche de contre-plaqué cintrable et une trentaine de petits tasseaux.
Détail de l'assemblage
Dans le détail, chaque arc est constitué de quatre planches, maintenues entre elles par cinq petites planchettes. Ces deux arcs sont fixés l'un à l'autre par une trentaine de petits tasseaux, formant ainsi un arc en 3D. Les tasseaux seront ensuite recouverts par une planche de contreplaqué qui aura été cintrée pour épouser la courbe de l'arc.
Coffrage d'un arc
Le coffrage ainsi créé constituera une sorte de moule en négatif de l'arc surbaissé que vous souhaitez créer. Sur le chantier il sera surmonté d'une cage d'armature qui constituera le squelette de l'arc que vous vous apprêtez à couler.