L'isolation avec laine de verre soufflée est un mode d’isolation thermique rapide et efficace, à destination exclusive des combles perdus qui offrent malgré tout un volume conséquent. Soufflez, c’est posé !
Les avantages de la laine de verre soufflée
La résistance thermique R de la laine de verre soufflée atteint 14 m2K/W, à condition d’en appliquer une couche de 65 cm. Une telle épaisseur est inutile en rénovation. Atteindre un R de 8 m2K/W est déjà bien (40 cm environ), avec un minimum de 5 m2K/W (25 cm).
Une machine pour souffler
La principale difficulté de cette opération est la gestion de la machine, indispensable pour mettre en place les flocons. Vider simplement les sacs sur le plancher ne permet pas d’obtenir la même efficacité thermique. Il faut deux personnes, l’une en bas à l’alimentation, l’autre dans le comble, à l’application. Il faut pouvoir communiquer pour interrompre le débit ou l’adapter en cas de nécessité. L’application soulève beaucoup de poussière, celle du comble et celle de l’isolant. Une protection complète est obligatoire, même par temps chaud.
Ecran de sous-toiture
Attention, une isolation en laine soufflée condamne en pratique l’utilisation du comble, même pour du stockage. D’autre part, si le toit ne comporte pas d’écran de sous-toiture, l’isolant s’encrasse vite, se tasse et perd proportionnellement son efficacité.
La pose en vidéo
La pose en six étapes
Les points-clés
Gestion des transferts de vapeur d’eau :
L'humidité de la maison monte
L’air provenant des étages inférieurs est chaud et humide. Condensation à coup sûr
Il refroidit dans l’épaisseur d’isolant et se condense.
La vapeur est bloquée
Un pare-vapeur mis en place sur le plancher de comble corrige le problème.
Plancher
Le pare-vapeur peut aussi être installé dans l’épaisseur du plancher.