Isoler des combles avec la laine de verre soufflée

L'isolation avec laine de verre soufflée est un mode d’isolation thermique rapide et efficace, à destination exclusive des combles perdus qui offrent malgré tout un volume conséquent. Soufflez, c’est posé !

Les avantages de la laine de verre soufflée

a gauche

La résistance thermique R de la laine de verre soufflée atteint 14 m2K/W, à condition d’en appliquer une couche de 65 cm. Une telle épaisseur est inutile en rénovation. Atteindre un R de 8 m2K/W est déjà bien (40 cm environ), avec un minimum de 5 m2K/W (25 cm).

Une machine pour souffler

La principale difficulté de cette opération est la gestion de la machine, indispensable pour mettre en place les flocons. Vider simplement les sacs sur le plancher ne permet pas d’obtenir la même efficacité thermique. Il faut deux personnes, l’une en bas à l’alimentation, l’autre dans le comble, à l’application. Il faut pouvoir communiquer pour interrompre le débit ou l’adapter en cas de nécessité. L’application soulève beaucoup de poussière, celle du comble et celle de l’isolant. Une protection complète est obligatoire, même par temps chaud.

Ecran de sous-toiture

Attention, une isolation en laine soufflée condamne en pratique l’utilisation du comble, même pour du stockage. D’autre part, si le toit ne comporte pas d’écran de sous-toiture, l’isolant s’encrasse vite, se tasse et perd proportionnellement son efficacité.

La pose en vidéo

a gauche

La pose en six étapes

a gauche
2020 - Pages : 124-125 - Isoler avec de la laine de verre soufflée

Des jauges sont réparties sur toute la surface du comble, afin de contrôler l’épaisseur d’application au moment du soufflage, puis de visualiser le tassement par la suite.

Des affichettes de signalisation, qui doivent rester visibles après l’application, signalent les boîtes de raccordement électrique et tout ce qui peut constituer un risque.

Avant d’être soufflée, la laine doit être préparée. Les sacs sont ouverts et décompactés, afin d’assurer une alimentation constante et homogène.

La laine est aspirée lorsque la machine a atteint sa vitesse de croisière, en évitant de passer de gros paquets. Il faut attendre que les tuyaux soient vides avant d’éteindre le moteur.

Pour obéir à la réglementation thermique RT 2020, il faut dans les combles une résistance thermique R> 8  ce qui implique en général une épaisseur de laine soufflée qui dépasse 37 cm !

Une poignée permet de diriger le canon. L’autre main est libre si besoin pour réguler le débit de laine en la plaçant devant la bouche du tube. Enfin, quand il n’y a plus de laine on peut encore souffler de l’air pour égaliser la couche. La laine ne doit pas être tassée

Les points-clés

a gauche

Gestion des transferts de vapeur d’eau :

L'humidité de la maison monte
L’air provenant des étages inférieurs est chaud et humide. Condensation à coup sûr
Il refroidit dans l’épaisseur d’isolant et se condense.
La vapeur est bloquée
Un pare-vapeur mis en place sur le plancher de comble corrige le problème.
Plancher
Le pare-vapeur peut aussi être installé dans l’épaisseur du plancher.

Voir l'image en grand