Quand il n'y a pas de garage ou que celui-ci devient inutilisable, pensez carport. Le carport, c'est ce petit abri adapté au voiture, un toit monté sur une structure, simple à installer qui protégera un minimum votre véhicule sans avoir à entreprendre de gros travaux de maçonnerie.
Un abri en kit
Mais que faire de la voiture ? La question se pose dès que le projet émerge de convertir le garage accolé à la maison en nouvelle surface habitable. Le carport est une solution idéale, car il est facile à bâtir, sans grande contrainte administrative, et proposé en kit. Vous pouvez l’adapter en fonction de votre parc automobile. Il en existe même pour camping-car. Cette réalisation comporte deux phases, soit la préparation du sol et la structure principale d’abord, puis les aménagements accessoires. Parfait pour deux jours !
Jour 1 : le grand déballage !
Déballer
Déballez le contenu des cartons. Classez les différentes pièces selon leur nature. Vérifiez la quincaillerie fournie (vis, boulons, clés, connecteurs, cabochons…).
Repérer l'emplacement
Avec une grande ficelle, un cordeau et quatre piquets, repérez l’emplacement des plots d’ancrage au sol. Plantez les piquets et mesurer les deux diagonales : elles doivent être égales.
Préparer des trous d'ancrage
Creusez les trous pour les plots d’ancrage, mais pas plus que nécessaire, afin que la terre alentour demeure la plus compacte possible. Il est possible de faire soi-même ses plots d’ancrage en coulant directement le béton dans les trous. Mais il faudra attendre le séchage, au moins deux jours dans le meilleur des cas. Des plots préfabriqués font gagner du temps.
Installer les plots dans les trous
Ils doivent affleurer le niveau du sol. Vérifiez qu’ils sont tous sur le même plan avec une grande règle et un niveau à bulle (périmètre et diagonales). Enfoncez ceux qui dépassent à la masse.
Assembler les profilés
qui composent les sablières latérales. Des éclisses permettent d’abouter les différentes pièces. Notez que chaque fabricant propose ses propres systèmes d’assemblage. Vissez à la main, sans visseuse, pour ne pas abîmer les profilés et les filetages.
Monter les arceaux de support du toit
Ceux disposés à l’avant et à l’arrière sont différents de ceux posés au milieu. Serrez les vis jusqu’au blocage, mais sans forcer de façon à conserver un peu de jeu.
Jour 2 : le toit et les réglages
Assembler les renforts
Comme pour un chapiteau de cirque assemblez les renforts tubulaires longitudinaux en toiture, puis les poteaux, un côté après l’autre... Complétez avec les équerres, l’une après l’autre sans les bloquer.
Monter les panneaux
Engagez les panneaux de polycarbonate entre les glissières des arceaux de toiture, du bas de pente vers le sommet. Bien respecter l’ordre de pose. Conservez les films de protection le plus longtemps possible. Graissez les bords du panneau pour faciliter le coulissement.
Régler les T
Adaptez les T de jonction en sommet. Vissez les barres d’arrêt en bas de pente. Ajoutez les accessoires de finition (cabochons, fond et naissance de gouttière). Vérifiez les angles et les alignements, puis serrez définitivement toutes les vis apparentes.
Vérifier les alignements
Avec toute votre équipe, positionnez le carport au complet sur les plots d’ancrage. Vérifiez une nouvelle fois les alignements. Repérez les trous pour la fixation des platines. Déplacez le carport de quelques dizaines de centimètres. Percez, chevillez les trous. Remettez en place le carport et vissez les patines d’ancrage.
En savoir plus
Caravane, camping-car, mobil-home
L’article R111-50 § 2 du code de l’urbanisme vous autorise à entreposer votre caravane, en vue de sa prochaine utilisation, dans les bâtiments, remises ou terrains sur votre lieu de résidence. Mais vous n’avez pas le droit de l’utiliser.
L’article R111-47 du même code définit la caravane comme un « véhicule terrestre habitable » qui conserve des moyens pour être déplacé par lui-même ou par traction. Le camping-car entre donc dans cette définition.
En revanche, l’article R111-37 définit le mobil-home comme un véhicule terrestre habitable qui conserve ses moyens de mobilité, mais que le code de la route interdit de faire circuler. Et il est interdit aussi de l’installer sur son jardin. Si vous voulez le faire, il faut lui supprimer son caractère « mobile ». Il devient alors assujetti au permis de construire et à la fiscalité auxquels il échappait jusque-là.
Jeu de construction pour les grands
Les dimensions hors tout d’un carport pour une voiture sont en général de 5 m par 3 et de 2,5 m en hauteur. Au-delà de 5 m2 et en dessous de 20 m2, il faut déposer une déclaration de travaux. Renseignez-vous en mairie. Attention aussi aux règles propres aux lotissements.
Si une seule personne suffit pour assembler les différents éléments de structure, il est préférable d’être deux pour le montage des arceaux, des poteaux et des panneaux, et enfin quatre (c’est-à-dire un par poteau) pour la mise en place définitive du carport.
C’est une construction légère offrant une grande prise au vent. Si votre terrain est exposé, faites pousser une haie haute du côté du vent dominant. Son rôle est de briser la force des rafales. Dans ce cas précis, les arbustes sont plus efficaces que des panneaux menuisés ou un mur maçonné.
Le sol de l’emplacement est protégé de la pluie. L’herbe aura donc du mal à pousser. Il est préférable d’envisager un revêtement résistant comme des pavés autobloquants, voire une dalle de béton. Une autre solution pratique consiste à utiliser des dalles de stabilisation alvéolées remplies de gravier concassé. Il suffit de décaper la couche de terre végétale sur quelques centimètres pour les mettre en place. Elles empêchent le gravier de se répandre dans le terrain.