Le placard en plaques de plâtre est la solution idéale pour utiliser un espace perdu sous un rampant par exemple ou aménager le placard de ses rêves dans le salon. Sa mise en oeuvre est simple et relativement rapide. Les finitions prennent plus de temps mais c'est la condition pour avoir un rendu soigné.
Placard en plaques de plâtre
L’architecte d’intérieur Léonie A. Mason a conçu ce rangement en bois mais nous avons voulu vous proposer une autre façon de s’approcher de ce résultat en choisissant de le construire en plaques de plâtre fixées sur une ossature métallique composée de rails et de montants de 48 mm sertis. Le procédé est simple, économique et rapide, sauf pour la finition. Côté résistance, les étagères supporteront sans dommage tout ce que vous pouvez entreposer, jusqu’à une largeur entre montant de 60 cm. L’avantage de l’ossature est que vous pouvez adapter les dimensions à votre guise. Le premier jour vous permettra de dresser les montants. Le second sera consacré aux étagères.
Jour 1 : Préparation du cadre
Tracer le plan au sol et sur le mur
Au sol et sur le mur du fond, tracez l’implantation des montants verticaux. Il est conseillé d’établir un plan à l’échelle au préalable. Un rail de 48 mm est d’abord fixé dans le sol. Le montant de fond est emboîté dessus, aligné verticalement et fixé dans le mur.
Couper les profilés
Pour les découpes des profilés métalliques, il est recommandé d’utiliser une cisaille à tôle. La coupe est précise, rapide et, surtout, sans le bruit d’une scie ou d’une meuleuse. Attention toutefois, les bords tranchés sont coupants.
Ajouter un rail sous plafond
Complétez le cadre d’ossature en ajoutant un rail sous plafond et un montant de front. Des cales de bois retaillées en sifflet sont placées entre le rail et la sous-face de l’escalier afin de tenir compte de la pente de celui-ci.
Emboîter et serrer
Pour assembler les montants sur les rails, utilisez une pince à sertir. Il suffit d’emboîter le montant, de régler l’angle droit puis de serrer fortement la pince. Le procédé est rapide et offre l’avantage de ne pas créer de surépaisseur, à la différence d’un assemblage vissé.
Recouper pour finaliser
Lorsque tous les cadres d’ossature sont réalisés, ils sont doublés de leurs parements latéraux en plaques de plâtre. Celles-ci sont recoupées à la règle et au cutter, ou, à défaut, à la scie égoïne, plus facile à maîtriser pour un débutant.
Jour 2 : Mise en place des rails et des étagères
Poser les rails des étagères
Les appuis latéraux des étagères sont constitués de rails en U vissés horizontalement dans les plaques de plâtre en fonction de l’implantation prévue. Pour une plus grande résistance à l’arrachement, il est possible de remplacer les vis autoforeuses classiques par des chevilles métalliques à expansion.
Emboîter les traverses
Les traverses, en profilés M48, sont emboîtées dans les rails latéraux et serties. Celle du fond est vissée dans le mur.
Recouper et visser les plaques
Les habillages en plaques de plâtre sont recoupés sur mesure et vissés sur les ossatures d’étagères. En partie basse, le socle du rangement peut être un peu plus épais en réalisant une traverse avant composée de deux profilés superposés.
Masquer les rails
Les rails apparents, qui correspondent aux chants du rangement, sont masqués derrière des bandeaux en plaques de plâtre vissés, d’abord dans les montants, puis dans les traverses.
Poser l'enduit
La finition comporte l’enduisage de toutes les têtes de vis puis l’application d’une bande à joint, aux liaisons entre le rangement et le mur d’appui, ainsi qu’entre les étagères et les montants. Une bande armée sert ensuite pour protéger les angles des chants.
Détails pratiques
Variations sous les pentes
La finition des plaques de plâtre est extrêmement fastidieuse et prend beaucoup de temps. Il est toujours possible d’en gagner un peu en remplaçant la bande à joint dans les angles par un cordon de mastic acrylique, mais avec le risque que celui-ci se fende après quelques mois. Il faut également poncer toutes les enductions de plâtre, dépoussiérer, puis appliquer une première couche de peinture de fond, avant la couleur de finition.
D’autres solutions de parement sur ossature peuvent être envisagées pour créer un rangement ou une bibliothèque. Les profilés métalliques peuvent être remplacés par des tasseaux, de 30 x 30 mm de section minimum. Pour les parements, le choix peut se porter sur le contreplaqué multiplis, les tablettes minces, en bois massif ou mélaminées. Le principe de montage reste le même. En cas de parement mince, de moins de 10 mm d’épaisseur, il faut renforcer l’ossature en plaçant des tasseaux intermédiaires à l’emplacement de la fixation des étagères.
L’épaisseur des étagères permet d’encastrer un éclairage à l’aide de spots dichroïques ou Led. Le raccordement électrique est mis en place lors du montage de l’ossature. Ensuite, le dessous de l’étagère est prépercé avant son montage. Les spots sont installés avant de fermer l’ensemble avec la plaque du dessus.
La meilleure manière de fermer
Il est possible de fermer le rangement à l’aide de portes battantes. Ce sont les plus simples à mettre en œuvre.
Les charnières seront posées en applique sur les montants ou sur leur côté pour un montage plus discret.
Il existe également des systèmes coulissants.
Le nombre de rails nécessaires est en fonction de celui des portes. En règle générale, deux suffisent jusqu’à quatre vantaux. Le coulissement est assuré par le rail haut.