Créer un rangement sous escalier

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

C'est un espace perdu qui bientôt ne le sera plus : le rangement investit avec bonheur les dessous de l'escalier et redonne un peu de vie et d'utilité à un endroit délaissé. Vous pourrez moduler votre rangement comme vous le souhaitez grâce à des modules faits de planches en bois qui s'adapteront aux dimensions de ce dessous d'escalier et à vos exigences.

Rangement sur mesure

a gauche

En matière de réalisation sur mesure, le bois affiche toujours une avance considérable sur les solutions concurrentes. Très facile à travailler, il multiplie les possibilités de conception et d’assemblage, d’autant qu’il se décline aujourd’hui en différents produits de tabletterie, depuis le massif, jusqu’à l’aggloméré mélaminé. Ici, ce rangement est assemblé avec des « chips » ou des « biscuits », des lamelles de bois comprimées, ou chevilles plates, encastrées dans le chant des tablettes, parfaitement invisibles. Le montage est effectué le premier jour. L’installation et les finitions occuperont la seconde journée.

Jour 1 : Préparation des caissons

a gauche

Découper les tablettes

Le latté est proposé en panneaux de 2,40 m x 1,20 m. Si possible, faites découper tablettes et montants en magasin, équipé d’un banc de sciage. À défaut, utilisez une scie circulaire. Il est important de bien repérer chaque pièce et son sens de montage (droit/gauche). Pour cela, numérotez les pièces sur le plan et reportez ces indications sur les montants et les tablettes.

/uploads/Image/Images_des_articles/Jour_1_:_Preparation_des_caissons/Jour_1_:_Preparation_des_caissons_col3_1570_039_escalier-jour_1_11h.jpg

Ouvrir les logements

L’ouverture des logements pour les lamelles est réalisée sans repérage et dans la même opération. Sur le parement du montant vertical, repérez l’emplacement de la tablette concernée selon les indications du plan. Posez la tablette sur le montant calée sur le tracé en alignant les chants.

Caler, aligner et couper

Commencez par caler la fraiseuse verticalement contre le chant de la tablette. Alignez sa semelle dans l’angle entre la tablette et le montant. Appuyez sur la fraiseuse pour ouvrir le logement de la lamelle dans le montant. Retournez la fraiseuse (comme sur l’image), alignez l’angle et ouvrez le logement en vis-à-vis dans le chant de la tablette. Renouvelez l’opération pour chaque lamelle, tablette et montant.

a gauche

Créer des rainures

Les montants droit et gauche de la colonne centrale ne seront équipés de leurs tablettes qu’après la mise en place sous l’escalier. Les logements de lamelles des tablettes seront donc remplacés par une rainure continue du chant arrière à un ou deux centimètres du chant avant.

/uploads/Image/Images_des_articles/Jour_1_suite/Jour_1_suite_col3_1571_295_escalier-jour_1_15h30.jpg

Assembler et coller

Deux sous-ensembles, composés des doubles colonnes disposées à droite et à gauche de la colonne centrale, sont assemblés avant la mise en place sous l’escalier. Pour cela, le tracé de repérage, les logements de lamelle, sont enduits de colle blanche ainsi que le chant des tablettes concernées. Les éléments, deux séries de tablettes et 3 montants, sont emboîtés et bien calés au maillet.

Serrer sous presse

Les deux sous-ensembles sont mis sous presse durant le séchage, avec de grands serre-joints et des sangles. Il est possible de les poser à plat au sol, plutôt que sur chant. Bien vérifier l’équerrage des angles droits.

Jour 2 : Mise en place et finition

a gauche

Placer les colonnes

Présentez les deux sous-ensembles à leur emplacement, à droite et à gauche sous l’escalier. Si le sol n’est pas plan, recoupez ou rabotez la base des montants pour que les tablettes soient horizontales. Au sommet, ajustez en fonction de la pente d’escalier en laissant une marge libre d’un centimètre environ.

Glisser les tablettes

Réunissez les deux sous-ensembles en glissant les tablettes de la colonne centrale, munies de leurs lamelles, dans les rainures des montants. Dans l’idéal, la mise en place s’effectue de force, au maillet. Sinon, bloquez l’assemblage avec des serre-joints jusqu’au séchage de la colle.

Poncer les surfaces

En partie basse, posez un bandeau, fixé par un collage et des pointes sans tête, pour masquer l’espace entre le sol et les premières tablettes. Poncez toutes les surfaces du rangement en insistant sur les arêtes. Dépoussiérez.

Peindre le meuble

Commencez par peindre les angles à la brosse à rechampis, puis les aplats au minirouleau. Passez la deuxième couche après une heure de séchage. Attendre une semaine avant d’installer les objets à entreposer.

Préparation du chantier : plan et matériaux

BS Bon à savoir

Donner du rythme

a gauche

Le plan de ce rangement sous escalier est extrêmement simple et pourtant il paraît presque déstructuré. Tout cela se concentre sur la colonne centrale.
En effet, tout le reste du plan s’articule autour de cases carrées, en hauteur, largeur et profondeur. Montants et traverses sont donc parallèles. Seule la colonne centrale, double en largeur, joue sur la disposition exacte de deux tablettes, décalées en partie basse. L’assemblage par lamelles permet d’ajuster à volonté l’emplacement des tablettes.
Côté pratique, il est également possible de remplacer un montage définitif par un système réglable, en posant le panneau sur des taquets, comme cela se pratique dans le rangement modulaire (cuisine ou salle de bains). C’est la colonne centrale qui permet d’ajuster les cotes au reculement de l’escalier. En réalité, elle ne mesure donc pas exactement deux fois la largeur d’une colonne simple. Ses tablettes sont adaptées à la largeur disponible.
Le latté de 22 mm utilisé ici supporte parfaitement les contraintes d’utilisation, sans risque de déformation. Il suffit d’orienter les lattes de pin qui en constituent l’âme dans le sens de la largeur des casiers. Si vous souhaitez entreposer des objets lourds, prévoyez de les installer en partie basse et augmentez le nombre de lamelles par assemblage (de 2 à 3 ou 4). Les fraiseuses à lamelles sont souvent prévues pour des formats standards. Leur réglage est ainsi plus simple : il suffit de choisir le bon calibre, puis de régler l’épaisseur du panneau à travailler.
Notez que, pour simplifier ces réglages, il est important de conserver la même épaisseur de panneau, pour les montants et les tablettes.

CH Choisir

Le bon format

a gauche

L’assemblage par bois à lamelles est compatible avec tous les types de panneaux en bois massif ou dérivé : planche brute, MDF, lamellé-collé, aggloméré mélaminé ou contreplaqué.
L’épaisseur de la planche dépend de la portée entre appuis (les montants) et de sa résistance à la flexion. Il faut utiliser un format de lamelle adapté. Habituellement, les n° 0 (47 x 23 mm) pour des panneaux de 6 à 12 mm d’épaisseur, les n° 10 (53 x 19 mm) pour des panneaux de 13 à 18 mm et les n° 20 (56 x 23) pour des panneaux de 19 mm et plus. Il existe aussi des lamelles démontables en plastique, pour l’ameublement modulaire, ou en matériau de synthèse pour les matériaux modernes (Corian®…).

Inspirez-vous !

Retrouvez les dernières tendances de l'habitat