Poser des meubles de cuisine

Des caissons, des façades, un plan de travail, de la quincaillerie et des accessoires. Le montage de meubles de cuisine, quelle que soit la qualité de celle-ci, est un parcours d’étapes. Il ne faut donc pas hésiter à faire des pauses. Et ne pas oublier de tout prévoir en amont, et notamment les réseaux d'eau et électrique, pour que le chantier ne vire pas au cauchemar.

Préparer la pose

a gauche

La plus mauvaise idée est de se donner un délai précis pour ce chantier. Car il est systématiquement dépassé. En effet, la perception de sa difficulté est faussée. Car assembler des caissons est facile… mais très long. Et il faut d’abord comprendre la première notice.

Plomberie et électricité

Puis encastrer un évier ou une table de cuisson ne demande qu’une découpe, mais c’est sans compter la plomberie ou le raccordement électrique. Bref, la crise de nerfs s’éloignera si les impondérables sont pris en compte. Le chantier sera d’autant plus facile, et rapide, s’il a été correctement associé au reste de l’aménagement de la cuisine, en neuf comme en rénovation. En effet, il est effectué en dernier lieu, après la réalisation du second œuvre, la décoration des sols et des murs, par exemple. Mais son implantation doit être décidée dès le départ, pour installer ou modifier les réseaux en conséquence. La notion de chantier global est importante dans ce cas.

a gauche

Le chantier sera d’autant plus facile, et rapide, s’il a été correctement associé au reste de l’aménagement de la cuisine.

Détails pratiques

a gauche
Voir l'image en grand
Vue en coupe de la pose des meubles de cuisine

A quelle hauteur placer le plan de travail ou les meubles hauts ? Lu sur Internet : votre meuble haut est situé à la bonne hauteur quand vous pouvez plonger le bras jusqu’au fond… une fois celui-ci installé ! Plus sérieusement, le plan de travail est passé de 70 cm dans les années 70 à 90 cm aujourd’hui. En réalité, cette notion de hauteur est surtout importante pour les utilisateurs de petite taille et les professionnels qui passent des heures devant les fourneaux. Pour tous les autres, cela importe peu. Réglez la hauteur des pieds. Posez le plan de travail. Comptez 60 cm entre le plan de travail et la base des meubles hauts.

La pose en vidéo

a gauche

La pose en six étapes

a gauche
2022 - Pages : 106-107 - Poser des meubles de cuisine

Les caissons sont assemblés selon les consignes de la notice et ils sont équipés de leurs pieds réglables. Ils sont mis en place côte à côte.

Tous les caissons sont ajustés de niveau en agissant sur le réglage de leurs pieds. Ils sont associés par des serre-joints et solidarisés par vissage.

Le plan de travail est posé sur les caissons. Les découpes d’encastrement sont repérées par un ruban de masquage et réalisées à la scie sauteuse. Le plan est fixé sur les caissons par en dessous

L’équipement électroménager est raccordé et mis en place. Les caissons et les appareils encastrables ont des cotes adaptées. Le raccordement électrique doit être conforme à la NF C 15-100.

Différents accessoires habillent la cuisine. La plinthe, en partie basse, masque les pieds. La crédence, au-dessus du plan de travail, protège le mur. Ces produits sont collés, vissés ou emboîtés.

Les portes et les tiroirs sont installés en fin de chantier avec leurs poignées de manœuvre et leurs accessoires. Le film de protection est conservé le plus longtemps possible, jusqu’à la mise en service de la cuisine.