Rénovation d'un garage

On n’y pense pas assez… mais le garage aussi mérite d’être rénové. Bon… ici, non loin de Saint-Tropez, le propriétaire y loge un roadster et une Ferrari mais même une bonne berline familiale mérite de dormir dans du neuf !

Des matériaux pratiques et résistants

a gauche

Ce n'est certainement pas la première pièce de la maison à laquelle on pense lorsqu'il s'agit de redonner un coup de neuf, mais une fois le reste de la maison terminé, pourquoi ne pas s'occuper du garage ? Dans certaines habitations, c'est le lieu par lequel on pénètre dans la maison, en sortant de la voiture. Autant qu'il soit propre et accueillant.

a gauche

Le lambris PVC offre l'avantage d'être très résistant, de ne pas craindre l'humidité et de s'entretenir facilement.

a gauche

Les travaux détaillés ici, se proposent d'habiller les murs d'un lambris mural PVC, d'un aspect plus chaleureux, un plus propre, que du béton ou du ciment. Il présente par ailleurs l'avantage non négligeable d'être très résistant, de ne pas craindre l'humidité et donc se nettoient très bien avec de l'eau savonneuse. Utile. Le sol, quant à lui, sera recouvert de dalles, également PVC. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce qu'un tel revêtement est plus facile à entretenir qu'un sol ciment, sur lequel s'accroche les poussières et que pourraient tâcher irrémédiablement des fuites d'huile inopinées.

Pose d'un lambris mural PVC

a gauche

La transformation d'un garage débute par l'isolation des rampants de toiture. Viennent ensuite la pose du lambris PVC, puis la réalisation du sol en dalles emboîtables. Ces deux opérations sont indépendantes. Leur ordre de montage peut donc s'adapter en fonction des circonstances.

a gauche

1. L’ossature en tasseaux
Comme le lambris sera horizontal, les tasseaux sont disposés verticalement, en respectant un écartement maximal de 30 cm. Au voisinage des angles cet écartement est réduit à 10-15 cm maximum.

/uploads/Image/Images_des_articles/Suite_pose_d'un_lambris_mural_PVC/Suite_pose_d'un_lambris_mural_PVC_col3_3322_496_guide_2015_garage2_case_2.jpg

2. Le profilé de départ
Pour une finition parfaite, un profilé est fixé sur l’angle de départ. La forme de ce profilé s’adapte en fonction des circonstances si un seul ou les deux côtés de l’angle sont concernés par la pose.

3. Pose de la première lame
La pose s’effectue de bas en haut, la languette vers le haut. La première lame est présentée près du sol, en laissant une marge de 10 mm environ. Elle est agrafée sur chaque tasseau, par sa languette, en vérifiant qu’elle soit bien horizontale.

a gauche

4. Emboîtement de la lame suivante
Les lames PVC aboutables disposent de profils d’extrémité qui permettent leur emboîtement par glissement. Dans le cas de lames standard, qui ne disposent pas de profil, il faut placer une baguette de jonction.

/uploads/Image/Images_des_articles/Suite_pose_d'un_lambris_mural_PVC/Suite_pose_d'un_lambris_mural_PVC_col3_3325_629_guide_2015_garage2_case_5.jpg

5. Le montage des rangs suivants
Les rangs sont tous montés de la même façon. Lorsque le deuxième est terminé, il faut revenir sur le premier pour fixer la base des lames sur les départs de tasseaux. S’il n’est pas possible de les agrafer, elles sont clouées à l’aide de pointes à tête plate.

6. Les découpes
Les découpes sont réalisées à la scie sauteuse équipée d’une lame spéciale plastique. Une aspiration est nécessaire pour éviter les débris de découpe électrostatiques qui collent aussi bien à la lame qu’aux vêtements. Les coupes sont ébavurées au papier de verre fin.

Pose de dalles de sol emboîtables

a gauche

La transformation de ce garage continue par la réalisation du sol en dalles PVC emboîtables. C’est grâce à la forme particulière du profil d’emboîtement que ces dalles supportent très bien le roulement d’un véhicule. De plus le PVC est bien adapté aux salissures inhérentes à un garage (graisse en particulier).

a gauche

1. Le nettoyage du sol
Les dalles PVC acceptent tous les types de sol, même tachés, à la seule condition que la surface soit bien plane. Il faut donc gratter les dépôts qui font relief et reboucher les plus gros trous s’ils affectent plus du quart de la surface d’une dalle. S’ensuit un bon coup de balai.

/uploads/Image/Images_des_articles/Suite_pose_de_dalles_de_sol/Suite_pose_de_dalles_de_sol_col3_3328_831_guide_2015_garage2_case_8.jpg

2. Laisser reposer les dalles
Pour les mêmes raisons que pour les lames de la page précédente, il faut déballer les dalles et les laisser s’acclimater à la température du local.

3. Centrer la pose
Deux axes perpendiculaires sont tracés au sol, au cordeau à craie, mesurés à partir du centre de chaque mur. Les premières dalles seront posées au centre de la pièce, de part et d’autre du croisement entre les deux axes. Pour une pose en diagonale, reliez deux angles opposés. Repérez le centre de cette médiane et tracez un deuxième axe perpendiculaire à partir de ce centre.

a gauche

4. La mise en place par emboîtage
Les bords des dalles comportent un profil mâle et femelle qu’il suffit d’emboîter à la main puis de caler au maillet en caoutchouc. Pour gagner du temps, aligner d’abord les dalles le long des deux axes de manière à délimiter quatre sections, puis remplir ces sections. Notez que si la pose est prévue devant une baie vitrée, avec un risque d’ensoleillement direct sur le sol, il est nécessaire de coller les dalles sur leur support.

/uploads/Image/Images_des_articles/Suite_pose_de_dalles_de_sol/Suite_pose_de_dalles_de_sol_col3_3329_625_guide_2015_garage2_case_11.jpg

5. Découpes en pied de mur
Placez la dalle à recouper (1) sur la dernière dalle posée de la rangée. Placez une dalle entière (2) en butée contre le mur, sans oublier d’intercaler le joint de dilatation de 10 mm. Tracez le repère de coupe sur la dalle 1. Si elle est assez grande, la chute peut servir de l’autre côté de la même rangée.

6. Le contournement d'obstacles
Pour contourner un obstacle, le plus simple est de prendre l’empreinte du contour à l’aide d’un gabarit à aiguilles. A défaut, découper un gabarit en carton et reporter le contour sur la dalle à recouper, sans omettre le joint de dilatation. Les dalles se découpent au cutter à moquette ou à la scie sauteuse.

Conseils pratiques

BS Bon à savoir

Attention à la dilatation

a gauche

Le PVC est insensible à beaucoup de choses sauf à la chaleur qui provoque sa dilatation. C’est la raison pour laquelle les profilés qui encadrent la pose laissent toujours une certaine marge sur la longueur des lames. Sur leur largeur, ce sont les emboîtements qui jouent le rôle d’amortisseur. Mais cette particularité influence aussi la pose : elle doit être réalisée à une température moyenne entre 20 et 25 °C. Car s’il fait trop froid le jour de la pose, les lames, en se dilatant sous l’effet de la chaleur peuvent gondoler en cas de canicule. Dans les conditions inverses (temps de gel et pose à chaud), elles risquent de se déboîter.

BS Bon à savoir

Le PVC en dalle

a gauche

Que leurs profils soient lisses ou crénelés, les dalles de PVC sont très pratiques dans un environnement tel qu’un garage. Les différentes couleurs permettent de créer des compositions très « design ». En cas d’usure prématurée d’une ou plusieurs dalles, inutile de refaire le sol, il suffit de les changer. Cela sera d’autant plus facile si vous avez opté pour une pose non collée et si vous avez pris soin de conserver quelques dalles.