L’étagère est la version la plus simple du rangement. Mais ce n’est pas la plus facile à installer. Pour vos rangements d'atelier et autres, nous vous proposons un choix de nature de tablette, de fixations et comment renforcer la résistance. A vous de choisir !
L'étagère
Dans l’habitat ancien, il n’y a rien d’accroché au mur qui puisse servir de rangement. Il y avait à cela des raisons pratiques, de mettre à l’abri les éléments stockés de la poussière et des rongeurs ; et techniques, de concevoir une fixation solide dans le mur. Les étagères étaient donc reléguées aux armoires, voire aux rayonnages autoportants, indépendants des murs. Aujourd’hui, la cheville plastique et le perforateur ont grandement simplifié l’installation.
La tablette
La profondeur, ou largeur, usuelle des étagères s’établit entre 20 et 40 cm. Elle peut être plus profonde mais il devient rapidement difficile d’accéder au fond du rangement, si l’étagère est placée en hauteur, par exemple. Il n’y a pas de contraintes particulières en largeur, à condition de concevoir un nombre d’appuis suffisants pour supporter la charge envisagée.
La résistance à la charge du MDF est meilleure que celle de l’agglo. Mais c’est un produit lourd, notamment en forte épaisseur.
LE PANNEAU DE PARTICULES
L’agglo classique, est le plus utilisé, notamment dans sa version PPSM (Panneau Particule Surfacé Mélaminé) revêtue de papier décor sur deux, quatre ou six faces. Le blanc est la version de base. Toute une déclinaison de décors est disponible, qu’il s’agisse d’imitation de bois, mais aussi de pierre ou de métal. En cas de nécessité, les coupes peuvent être masquées à l’aide de chants thermocollants. Le PPSM est économique et se travaille facilement. Il est proposé dans une large gamme d’épaisseurs. C’est le moins résistant à la flexion.
LE CONTREPLAQUÉ
Il prend le nom de multiplis en forte épaisseur. Il est surtout utilisé pour les rayonnages d’atelier lorsqu’une forte résistance à la charge est réclamée.
LES PANNEAUX DE FIBRES MDF
Ils sont utilisés pour l’agencement sur mesure. Ils se travaillent facilement, et présentent des faces poncées, sans grains, qu’il est possible d’usiner à volonté. Ils sont tout aussi faciles à peindre ou à stratifier. La résistance à la charge du MDF est meilleure que celle de l’agglo. Mais c’est un produit lourd, notamment en forte épaisseur.
LE BOIS MASSIF
Proposé en tablettes lamellées aboutées qui offrent une excellente résistance à la flexion. Il est utilisé pour son aspect naturel, même s’il peut être peint ou stratifié sans aucune difficulté.
L’OSB OU ORIENTED STRAND BOARD
Variante technique intéressante pour qui apprécie son aspect particulier. Il n’est pas vendu en tablettes. Il est donc destiné au sur-mesure. Le type OSB 1 est suffisant, sauf dans les atmosphères humides où il vaudra mieux utiliser de l’OSB 3. Il existe encore des étagères en métal, en verre ou en plastique (PMMA, PP, PVC, ABS, …).
Les fixations
L’équerre console en acier
C'est la solution basique. L'équerre se décline à volonté en fonction de sa forme, de ses dimensions, de son caractère décoratif ou non. Elle doit supporter au moins les deux tiers de la largeur de la tablette.
La crémaillère
C'est un système composé de rails verticaux perforés, complétés de supports de tablette qui s’accrochent dessus. Il permet de concevoir un rangement modulaire, facile à adapter en fonction des besoins.
Les pinces
Elles sont utilisées pour les étagères décoratives et ne peuvent supporter que quelques bibelots. Certaines pinces pour étagères disposent d’un serrage qui s’adapte à l’épaisseur de la tablette.
Les fixations invisibles
Elles sont masquées par l’épaisseur de la tablette. Il s’agit généralement de taquets ronds, qui s’enfilent dans les trous correspondants percés dans le chant du panneau. Il convient de vérifier la résistance à la charge, qui n’est pas calculée sur toute l’épaisseur du panneau, mais seulement sa moitié.
Les montants
Ils permettent de concevoir des rangements autoportants. La version améliorée est la joue de placard pré-percée, mais une tablette classique mélaminée convient également. La liaison entre les montants et les étagères peut être vissée, tourillonnée, assemblée par languettes, enfourchée à mi-bois, encastrée dans une rainure, supportée par des taquets, etc. Une version encore plus simple supprime les montants pour les remplacer par des tasseaux verticaux, éventuellement complétés de traverses horizontales.
Le cadre permet d’ajuster l’épaisseur. Il se compose de tasseaux périphériques et de traverses de renfort, posées dans la largeur, tous les 40 ou 50 cm.
Renforcer la résistance
Augmenter l’épaisseur des tablettes pose rapidement des problèmes de poids de l’ensemble. C’est pourtant l’un des moyens les plus efficaces. L’astuce consiste donc à augmenter cette épaisseur tout en allégeant l’ensemble. C’est ce que permettent les panneaux lattés. Leur âme en résineux est plus légère que leurs parements contreplaqués. Il est également possible de substituer un cadre de tasseaux à l’âme pleine du panneau. Le cadre permet d’ajuster l’épaisseur. Il se compose de tasseaux périphériques et de traverses de renfort, posées dans la largeur, tous les 40 ou 50 cm. Les parements sont collés, cloués ou vissés dessus.
- Pour éviter d’augmenter l’épaisseur, il est possible d’encadrer chaque tablette de cornières métalliques, en L ou en U.
- La dernière solution est de transformer le rayonnage en casier.
Le rangement d'atelier
Entièrement en métal, en bois/métal ou en résine plastique, le rangement d’atelier est autoportant sur 4 pieds. Les éléments peuvent se combiner par boulonnage. Les hauteurs d’étagère sont généralement réglables. Le critère de choix principal porte sur la charge maximale par tablette.
- Pour prévenir les basculements, le rayonnage doit être fixé au mur en partie haute. Attention également à la résistance des sols, en cas de charge cumulée importante (5 tablettes chargées à 275 kg = 1,375 t).
Mesures et charges
Quel poids ?
Les charges les plus lourdes sont les beaux livres et les disques vinyles (350 kg/m2 ), la vaisselle (environ 200 kg/m2 ), les CD (100 kg/m2 ). Il s’agit là de charges réparties sur toute la surface de l’étagère.
- En règle générale, les charges les plus lourdes sont rangées en partie basse. Il faut éviter de créer des porte-à-faux en fixant les étagères sur des équerres ou entre des montants.
L'étagère côté mensurations
Lors de la conception d’une étagère, la principale difficulté consiste à déterminer l’épaisseur de la tablette et la distance qui sépare deux appuis pour éviter que l’ensemble fléchisse sous le poids, à court ou long terme. Cela dépend d’abord de la nature du panneau et de sa résistance à la flexion. Les plus résistants sont ceux qui disposent de fibres longues orientées dans le sens de la longueur, comme le massif, l’OSB ou le contreplaqué. Le plus faible est le panneau de particules. Le tableau ci-dessous fournit la charge supportée par une étagère de 30 cm de large en panneau de particules, en fonction de son épaisseur et de la portée entre appuis, pour une flèche inférieure à 1/200e .