L’idée ici est de cloisonner en beauté. L’architecte, propriétaire d’une maison de ville parisienne de 1911, a construit cette bibliothèque qui sépare la pièce exactement là où il veut, quitte à ce qu’elle prenne des angles. Particularité de l’ouvrage : elle intègre une porte secrète.
Cloisonner beau et utile
C'est la solution idéale pour les amateurs de lecture qui ne disposent jamais d'assez d'espace pour ranger tous leurs livres : une cloison qui se fait bibliothèque. Dans le chantier qui nous occupe ici, la bibliothèque est même équipée d'une porte secrète. Ou comment donner une pointe de mystère à son intérieur. La bibliothèque est composée tout simplement de modules qui vont s'adapter aux différents espaces qu'elle doit investir. C'est une sorte de Tetris, où les forment s'emboitent pour former une façade homogène. Il est même possible de lui faire prendre n'importe quel angle ou même de ménager un passage de lumière. Ou, comme nous le disions plus haut, de l'équiper d'une porte secrète. L'exemple donné ici monte la réalisation d'un ensemble de 9m de long.
Créer une porte secrète avec une bibliothèque
1. La démolition
La cloison qui envahissait la pièce est abattue, ainsi que celle de la salle d’eau. Le retour supportant le radiateur est réduit de 30 cm. Les fenêtres sont remplacées.
2. L’escalier à pas décalé
Une partie de la future bibliothèque masque un escalier à pas décalé. Le socle de la bibliothèque fait office de palier pour les deux premières marches. Le principe des pas décalés permet de réduire le reculement sans nuire à la profondeur du giron.
3. Implantation au sol
L’implantation de l’ensemble de la bibliothèque est tracée au sol. Le principe consiste à conserver un plan vertical constant et de masquer ce qui doit l’être en réduisant la profondeur des étagères. C’est le cas pour la colonne technique à droite et la future porte secrète à gauche. Le pan coupé permet l’accès à l’escalier à pas décalé et laisse passer la lumière de la fenêtre placée derrière.
4. La structure du socle
La bibliothèque porte sur un socle formé du cadre de traverses et d’entretoises en MDF de 22 mm d’épaisseur, d’une dizaine de centimètres de hauteur, espacées de 20 cm environ. Le tracé de cette structure est reporté sur le plateau du dessus. Mais celui-ci n’est pas mis en place tout de suite. Il est d’abord vissé sous les montants de la bibliothèque et ne sera fixé sur la structure qu’une fois le meuble mis en place.
5. L’assemblage de la bibliothèque
Le meuble est entièrement fabriqué en MDF de 22 mm. Il se compose de montants doubles dans lesquels sont vissés les étagères. En pratique, les étagères sont assemblées en caisson sur des montants d’une seule épaisseur. Puis les caissons sont associés pour former la bibliothèque. De cette manière, les têtes de vis sont invisibles et le plan horizontal des étagères est continu.
6. La technique d'assemblage
Etagères et montants sont assemblés face contre chant. C’est l’une des facilités offerte par le MDF qui ne présente pas de sens de fil. Il suffit donc de tracer le chant de l’étagère sur le parement du montant, de prépercer les trous et de fixer l’ensemble avec des vis à tête trompette de 50 mm. Le couple de la visseuse est réglé de manière à ce que les têtes de vis ne dépassent pas.
7. La découpe des arrondis
Les caissons de changement d’angle sont fabriqués de la même façon que les autres sauf que leurs montants ne sont pas parallèles. La découpe des plateaux est réalisée à la scie sauteuse. Autre intérêt du MDF : il n’y a pas de notion de dessus ou de dessous pour protéger des éclats. Les chants sont simplement chanfreinés ou arrondis et poncés après découpe.
8. L’installation de la porte
Côté mur, le montant est équipé de 4 gonds, en haut, en bas, à 20 cm des extrémités de la future porte, et au centre, plus un renfort en partie supérieure. Le gond est encastré dans le montant au ciseau à bois. Une astuce : les paumelles sont fixées sur le montant de la porte avant que celle-ci soit assemblée. Cela permet de vérifier facilement l’équerrage et l’alignement des gonds sans avoir à manipuler la porte dans son ensemble.
9. L’accès depuis l'escalier
Derrière la bibliothèque, du côté de l’escalier, la manœuvre de la porte (en tirant) est assurée par une poignée vissée à 1 m de hauteur. Côté salon, c’est l’étagère correspondante qui est percée de la même manière pour permettre la manœuvre. La porte est maintenue fermée par des loquets magnétiques.
10. La finition du MDF
Les modules sont montés sur le plateau du socle et dressés. Le plateau est vissé sur la structure du socle. Le MDF est entièrement poncé. Toutes les arêtes vives sont chanfreinées. Il reçoit une première couche d’apprêt. Puis la finition blanche est appliquée en trois couches au pistolet airless, l’idéal pour obtenir un fini tendu, sans trace d’application ni nuançage.
Conseils pratiques
Sous le plafond
En hauteur, les rangements sont inaccessibles, autant pour les utiliser que pour les dépoussiérer. Il est donc plus pratique d’envisager de les fermer. Les éléments à abattant, semblables à ceux des cuisines, sont pratiques. Choisissez un système qui maintient la porte ouverte ou, au moins, qui dispose d’un amortisseur de fermeture.
Attention aux poussières
Plus le ponçage est fin, plus les poussières pénètrent profondément dans les bronches. De plus, cette opération remet en suspension tous les produits contenus dans et sur le support. Et plus celui-ci est ancien, plus le risque de poncer des composés toxiques est élevé. Citons par exemple le blanc de plomb, le lindane et le DDT, le pentachlorophénol (PCP), etc. Il est donc indispensable de poncer dans un local parfaitement ventilé, de bien utiliser les systèmes de filtration de la ponceuse. Le raccordement à un aspirateur équipé d’un filtre HEPA est recommandé. Enfin, portez un masque FFP2 minimum.