Kiosques, treillages et pergolas

Voilà de quoi habiller le jardin : kiosques, gloriettes, teillages et pergolas, sont autant de façon d'animer l'extérieur de votre maison. Habillés de végétation, ou non, ils apportent un petit élément architectural qui crée de nouvelles perspectives et permet de profiter différemment du jardin. Alors, pourquoi s'en priver ?

La déco passe au vert...

a gauche

Dans votre jardin extraordinaire, Monsieur Trenet ne trouvera pas de canard qui parle anglais, mais des pergolas, tonnelles, treillages et autres gloriettes. Laissés nus ou garnis de plantes, ces éléments, comme leur aménagement, apportent de la fantaisie à vos espaces verts ! Les premiers rayons du soleil font naître en nous le désir de vivre en extérieur. Si installer une terrasse permet de profiter d'une pièce d'été bien agréable, aménager le terrain qui entoure la maison sera aussi profitable. Un treillage sur les murs donnera de la hauteur à l'ensemble. Avec une tonnelle et une pergola, les déjeuners dehors (comme les siestes) bénéficieront de quelque ombrage. Adieu la monotonie des gazons dont la tonte vous rase, bonjour gloriettes qui animent le jardin !

a gauche

C'est dans la nudité que les courbes des kiosques et gloriettes s'apprécient le mieux. De ce fait, ils sont rarement couverts de plantes grimpantes.

Les kiosques et les gloriettes

a gauche
Voir l'image en grand

C'est une touche d'exotisme qui entre dans le jardin, par une forme ronde, hexagonale ou octogonale, qui peut rappeler les pagodes. Les gloriettes et les kiosques sont ouverts à tous les vents. Si le dessus des pergolas est en général plat, celui des kiosques et gloriettes est souvent en hémisphère, et orné de volutes. C'est sans doute la raison pour laquelle les modèles les plus fréquents sont en métal. Ces éléments reviennent aussi en bois dans les jardins. Ils sont toujours installés à l'écart de l'habitation, de préférence dans un point haut du jardin, ce qui permet de contempler le paysage ou l'ensemble du jardin avec une relative discrétion. C'est dans la nudité que les courbes des kiosques et gloriettes s'apprécient le mieux. De ce fait, ils sont rarement couverts de plantes grimpantes.

Avantages : En fer forgé, ces constructions solides ne requièrent aucun entretien. Elles traversent les années tranquillement, et même favorablement puisque patine et rouille leur donnent un aspect rétro plutôt attrayant. Les gloriettes sont à ciel ouvert, mais les kiosques, qui autrefois abritaient les musiciens, peuvent recevoir un toit imperméable pour pouvoir être utilisés par temps de pluie. Le kiosque et la gloriette attirent les visiteurs vers cet endroit du jardin, auquel ils donnent un réel cachet.

Inconvénients : Kiosques et gloriettes nécessitent une végétation luxuriante pour être vraiment mis en valeur. Les espaces proposés par ces structures, en dépit de modèles de grandes tailles, sont trop petits pour qu'y soient organisées de grandes réunions familiales ou des fiestas. Ces éléments invitent davantage au calme et à la rêverie.

Les treillages

a gauche
Voir l'image en grand

Décliné dans de nombreux modèles, le treillage offre de multiples perspectives, et permet même de dissimuler les défauts d'une construction. Il s'agit d'un panneau avec ou sans cadre, constitué de fines lames de bois (de plastique ou d'aluminium) formant des mailles carrées ou en losanges. On peut exploiter ces treillages en habillant les côtés d'une pergola, pour créer des séparations. Montés dans un cadre entre deux solides poteaux, ils forment des claustras à utiliser comme des panneaux de palissade pour diviser le jardin, créer des brise-vents, ou pour aménager des lieux d'intimité.

Avantages : Employés pour supporter une végétation grimpante, ils offrent de nombreuses possibilités d'utilisation tout autour de la maison. Leur extrême légèreté les rend faciles à transporter et à mettre en oeuvre. On les trouve le plus souvent en blanc ou en vert. Les différentes formes, avec ou sans effet de perspective, donnent aussi la possibilité d'habiller élégamment les murs borgnes ou disgracieux. Des panneaux en osier sec et en bambou sont aussi proposés.

Inconvénients : Les lames de bois des treillages vieillissent mal. De ce côté, les modèles en plastique ou en aluminium ont l'avantage. Sur les modèles en bois agrafés, très courants, vérifiez que les agrafes sont de qualité inoxydable, pour éviter l'apparition de la rouille qui entraîne des taches disgracieuses.

Les tonnelles et les pergolas

a gauche
Voir l'image en grand

Tonnelle, pergola, toiture de terrasse… Des noms qui font tous référence à une simple construction constituée de deux montants verticaux supportant une arche, pour marquer l'entrée d'une allée ou d'un secteur du jardin. Une tonnelle est une construction en bois ou en métal constituée de piliers verticaux supportant des structures le plus souvent horizontales. Elle peut être fermée, sur un ou sur plusieurs de ses côtés, par des claustras, pour protéger du vent ou offrir un espace d'intimité. Généralement support de plantes grimpantes, la tonnelle peut abriter une allée, un coin repos, ou constituer un système d'ombrage sur les terrasses.

Avantages : La pergola ou tonnelle est très facile à monter. Souvent proposée en bois et en kit, elle peut être évolutive. Elle forme fréquemment une "fenêtre" sur ce qui se passe au-delà du passage ainsi créé. Au-dessus du portillon d'entrée, la tonnelle offre un accueil original et personnalisé. Habillée de murs en treillis, elle devient un espace plus intime. C'est le support idéal des rosiers lianes et autres clématites.

Inconvénients : Dans un petit jardin, la tonnelle apparaît vite disproportionnée. L'inconvénient majeur des modèles en pin est la dégradation rapide des poteaux (même traitée, leur partie enterrée pourrit vite). Mieux vaut donc monter la tonnelle dans un support en acier galvanisé, lui-même fiché en terre ou scellé sur un plot en béton. Surtout si elle supporte de la végétation. La hauteur totale minimale d'une tonnelle (ou pergola) est de 2,5m.