Les égouts pour l'évacuation des eaux usées privées

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Adobe Stock

Comme pour l’alimentation, c’est au propriétaire de financer les travaux de raccordement entre son logement et le réseau collectif. C’est la limite de propriété qui sépare les deux feuillets de la facture, et la responsabilité de chacun.

Du privé au collectif

a gauche
Voir l'image en grand

Cette séparation est arbitraire et ne tient pas compte des très nombreuses exceptions et autres dérogations qui font le délice du maquis réglementaire et les beaux jours des tribunaux. Ainsi, une collectivité peut installer l’égout sur un terrain privé, pour raccorder les maisons d’un lotissement, tout en faisant payer les riverains. Elle peut aussi faire payer pour la partie publique du branchement, en totalité ou en partie, lorsque le raccordement intervient sur un réseau existant. A l’inverse, un égout collectif bouché, en l’absence de circonstances exceptionnelles, qui provoque des dégâts à l’intérieur de la maison, peut donner lieu à des années de procédures.
Il convient donc, avant tout raccordement, de bien se renseigner en mairie et de se conformer strictement aux prescriptions de la collectivité gestionnaire du réseau en ce qui concerne la nature et les caractéristiques de la partie privée de ce raccordement. Pour ne pas avoir à alimenter soi-même les annales juridiques, Il est prudent d’obtenir une autorisation préalable, ou un avis écrit, dès que des circonstances particulières sont à envisager (longueur de raccordement importante, contrepente…). Comme les choses sont bien faites, cela prend souvent la forme d’un formulaire de demande de raccordement. La nature de ce document et les pièces justificatives à fournir varient d’une collectivité à l’autre.

a gauche

Il est parfaitement possible de raccorder un bâtiment en contrebas du réseau collectif. Le plus simple est d’installer une pompe de relevage.

Remonter les eaux usées

a gauche

Il est parfaitement possible de raccorder un bâtiment en contrebas du réseau collectif. Cela peut se faire par un système sous vide, mais il est souvent plus simple d’installer une pompe de relevage, installée au point bas et chargée de refouler les eaux usées jusqu’à l’égout, généralement le niveau de la route sous laquelle passe le réseau collectif.
La réglementation n’est pas exempte de poésie. Ainsi, la norme NF EN 12056-4 explique que, malgré des calculs conformément aux règles techniques reconnues en général et un fonctionnement régulier des canalisations publiques, le dimensionnement des canalisations publiques pour eaux mixtes et eaux de pluie ne pourra pas toujours garantir, pour des raisons économiques, une évacuation sans défaut en cas de pluies exceptionnelles. Pour cette raison, il faut s’attendre lors de fortes pluies au refoulement dans les canalisations ainsi qu’au reflux dans les conduites raccordées et par conséquent au reflux dans le système d’évacuation des terrains. En clair, le risque principal de ces installations est le refoulement quand il pleut, phénomène qui peut être également provoqué par l’obturation des égouts ou la panne de la pompe.
Le meilleur moyen de s’en prémunir est d’installer une boucle de refoulement. Placée en aval de la pompe, sa section supérieure se situe au-dessus du niveau de l’égout (le niveau de reflux).

Mettre en place réseau et regards

a gauche

Les assemblages

a gauche

1. Évitez de coller les tubes
dans la tranchée pour conserver les assemblages les plus propres possible. Coupez le tube à la scie égoïne ou à la scie sabre. Chanfreinez le tuyau à la râpe à bois.

/uploads/Image/Images_des_articles/les_assemblages/les_assemblages_col3_3546_341_3546_943_p239_2.jpg

2. Assemblez les deux parties à sec,
sans colle. Repérez au crayon la profondeur d’emboîtement. Poncez soigneusement au papier de verre les deux parties mâle et femelle. Essuyez au chiffon sec.

3. Appliquez la colle dans le sens axial,
du repère d’emboîtement vers la coupe. Encollez aussi la partie femelle. Emboîtez sans torsion. Essuyez les bavures. Le collage est résistant après une heure.

a gauche

Les regards

a gauche

1. Après creusement de la fouille,
en ajoutant ou en enlevant du sable d’assise, réglez la profondeur d’enfouissement du regard selon son emplacement sur le réseau et les pentes à respecter.

/uploads/Image/Images_des_articles/Suite_les_regards/Suite_les_regards_col3_3548_362_3548_279_p239_5.jpg

2. Dans le cas de raccords, béton ou PVC,
à joint polymère, il suffit d’emboîter le tuyau. Sinon, il faut découper proprement le diamètre adéquat, puis réaliser l’étanchéité de l’emboîtement après calage du tuyau.

3. Installez le couvercle
dès que les tuyaux sont mis en place, afin de maintenir le regard propre. Remblayez la fouille avec les mêmes matériaux que pour les tuyaux. Rappel : eaux usées et eaux de pluie passent par des réseaux séparés.

a gauche

Les particularités

a gauche

1. La pente d’évacuation des réseaux gravitaires
doit être régulière et supérieure à 2%. Il est souvent pratique de poser d’abord les regards, de les aligner sur la pente (laser, cordeau…) avant de les relier avec les tuyaux.

/uploads/Image/Images_des_articles/Suite_les_particularites/Suite_les_particularites_col3_3550_387_3550_482_p239_8.jpg

2. Les travaux sont souvent interrompus,
en fonction des différentes phases de chantier (gros œuvre, raccordements EP…). Protégez systématiquement les tuyaux en attente avec des couvercles en PVC ou du ruban adhésif de chantier.

3. Favorisez l’écoulement
en limitant les changements de direction brusques. Préférez deux coudes à 45°, plutôt qu’un seul à 90°, ou une culotte en Y, plutôt qu’un raccord en T. Attention au sens d’écoulement.