C'est l'escalier qui prend le moins de place. Autrefois connu sous le nom d'escalier à vis ou même à colimaçon, l' escalier hélicoïdal est toujours en vogue. Voici ses secrets et celui de ses marches rayonnantes
L'escalier à spirale
L’escalier hélicoïdal est une application courante des marches rayonnantes. En plan horizontal, toutes les marches sont identiques et divisent le cercle comme autant de parts de camembert. En élévation, il s’agit d’une spirale ; chaque degré étant décalé de la hauteur d’une marche. Les marches s’enroulent autour du fût ou du poteau central. Il est possible de ne pas utiliser de poteau central à condition d’insérer les marches dans un limon. En pratique, les marches se chevauchent toujours un peu, pour conserver, entre autres, une largeur minimale de collet.
L’escalier hélicoïdal s’installe dans une trémie ronde ou carrée.
L'escalier hélicoïdal offre une grande liberté de création, en particulier en menuiserie métallique.
Pour la prise des mesures, il faut tenir compte de la trémie, qui est égale au cercle dans lequel est circonscrit l’escalier, ou de la cage dans laquelle il s’insère. Il faut toujours disposer de la hauteur à franchir, de sol fini à sol fini, pour déterminer le nombre de marches.
Une ligne de foulée à 50 cm du fût
L’épaisseur de la dalle d’étage peut avoir de l’importance pour déterminer la nature exacte de la marche d’arrivée. La ligne de foulée est calculée au centre de l’emmarchement ou à 50 cm du mur extérieur, ou encore à 60 cm du bord du fût, voire aux 7/10e de la largeur de passage. Pourquoi une telle diversité de définitions ? Parce que les règlements se superposent. A priori, la valeur à retenir est celle de 50 cm en rayon. A condition de pouvoir définir avec certitude ce qui constitue le mur extérieur. Et si, en plus, l’escalier hélicoïdal s’inscrit dans un plan carré… De manière pratique, il est donc préférable d’établir la ligne de foulée à 50 cm du bord du fût (ou du jour) en toutes circonstances, pour tous les escaliers de moins d’un mètre d’emmarchement. Comme pour les autres types d’escalier, il existe de nombreux calculateurs automatiques sur Internet ou sur Smartphone.
Trop étroit c'est impraticable
Attention à l’emmarchement. Les solutions gains de place offrent souvent un passage extrêmement étroit. Si les diamètres hors tout sont indiqués, la largeur des marches l’est rarement. Il est vraiment utile de vérifier cette mesure en situation réelle. Car lorsque la largeur est inférieure à 50 cm, l’utilisation de l’escalier peut devenir compliquée.