Choisir son nouveau chauffage ou sa nouvelle chaudière devient un métier ! La performance technique est à l’honneur. Les exigences en émissions pour les poêles, les inserts et les chaudières fonctionnant au bois ou autre biomasse sont strictes. Il en va de même pour les exigences techniques à respecter pour un chauffage solaire ou un chauffe-eau. Les équipements de ventilation mécanique double flux, eux aussi sont soumis à contrôle. Pour vous aider dans votre nouveau métier de technicien, voici les normes en vigueur !
Rendement des chaudières, poêles et inserts
Ce qui compte dans les chaudières et les poêles c’est leur rendement à savoir l’énergie qu’elle peut fournir par rapport à l’énergie consommée. Les chaudières fonctionnant au bois ou avec une autre biomasse doivent respecter les critères techniques suivants :
- Une puissance thermique inférieure ou égale à 70 kW ;
- Des seuils de rendement énergétique et d’émission de polluants de la classe 5 de la norme NF EN 303.5 ;
- Une régulation performante (classe IV au moins selon la classification européenne). L’efficacité énergétique saisonnière des chaudières à bois doit être supérieure à :
• 77 % pour les chaudières ≤ 20 kW ;
• 79 % pour les chaudières > 20 kW.
Les poêles et inserts fonctionnant au bois ou avec une autre biomasse doivent respecter une efficacité énergétique saisonnière supérieure ou égale à 65 %. Les poêles à granulés ou à plaquettes doivent respecter une efficacité énergétique saisonnière supérieure ou égale à 79 %.
Exigences en émissions pour poêles et inserts
Exigences en émissions pour chaudières
Exigences techniques à respecter pour le chauffage solaire
Exigences techniques à respecter pour les chauffe-eaux
Les équipements de ventilation mécanique contrôlée double flux
Ces équipements peuvent être autoréglables en installation individuelle (un seul logement desservi par le système de ventilation) ou collective (plusieurs logements desservis) ainsi que modulée avec des bouches d’extraction hygroréglables en installation individuelle uniquement.
Pour les installations individuelles :
- le caisson de ventilation doit être de classe d’efficacité énergétique A ou supérieure ;
- l’échangeur a une efficacité thermique à 85 % ce qui correspond à un caisson de ventilation certifié NF 205 ou équivalent.
Pour les installations collectives :
- le caisson double flux est collectif ;
- l’échangeur statique est collectif et a un rendement en température ≥ à 75 % ce qui correspond à un échangeur statique collectif certifié Eurovent Certified Performance Echangeurs à plaques air-air (AAHE) ou Echangeur régénératif (AARE) ou équivalent. La puissance électrique absorbée pondérée du caisson de ventilation est inférieure ou égale à 47,6 WThC dans une configuration avec une salle de bains et un WC, ce qui correspond à un caisson de ventilation certifié NF 205.