Imperméabiliser un mur par injection de résine

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Parmi les solutions pour empêcher l'humidité de remonter par les murs, voici celle de la barrière d'étanchéité qui consiste à injecter de la résine dans le mur. Des deux côtés s'il est épais ! Cela ne concerne pas les constructions neuves pour lesquelles la mise en place d’une barrière contre les remontées d’humidité est obligatoire au-dessus des fondations.

Traitement par imperméabilisation

a gauche
Voir l'image en grand

Le traitement par imperméabilisation est l’un des moyens qui peut être mis en œuvre, en particulier pour les murs anciens, en maçonnerie hétérogène. L’idée consiste à faire pénétrer une résine d’imperméabilisation à l’intérieur même du mur. Elle se diffuse dans toute l’épaisseur, puis finit par former une barrière étanche. Le traitement s’effectue par l’extérieur. Il est complété par une application intérieure si le mur est très épais. Il peut être utilisé pour tous les murs atteints, qu’il s’agisse des façades ou des murs de refend.

Le processus peut se prolonger pendant quelques mois. Le traitement des murs est une première réponse, relativement simple à mettre en œuvre. Pour obtenir un résultat durable, il peut être nécessaire de revoir les abords du bâtiment, en installant un réseau de drainage notamment ou en imperméabilisant les abords.

a gauche

Il faut un certain délai pour constater les premiers résultats, afin de laisser le temps à l’humidité contenue dans le mur de s’évacuer correctement.

La pose en vidéo

a gauche

Bloquer les remontées capillaires d'un mur en huit étapes

a gauche
2020 - Pages : 162-163 - Bloquer les remontées capillaires d'un mur

Le repère d’application est matérialisé par une ligne horizontale à 15 cm du sol. Un fil tendu entre deux pointes évite de tacher le mur.

Les trous de perçage sont répartis tous les 15 cm. Ils doivent être forés selon un angle de 15°. Un gabarit spécialement découpé guide le foret.

La largeur de ce gabarit permet également de régler la profondeur de perçage. Il ne faut pas en effet dépasser le milieu du mur.

Les trous sont dépoussiérés à la soufflette (ou avec une pompe à vélo). Puis ils sont équipés de leur canule et de leur pipe de raccordement.

Les trous sont étanchés avec un cordon de mastic silicone ou acrylique avant d’adapter les entonnoirs sur les pipes.

Les vases d'écoulement sont emmanchés sur les pipes d'écoulement. En fonction de la largeur des murs et du nombre de vases disponibles vous devez raisonner par zones de travail. Quand le mur est épais il faut intégrer le même chantier côté extérieur de la maison.

La résine d'étanchéité est versée dans les vases qui sont remplis aux trois quart.

Certains vases se vident plus vite que d'autres. Il faut refaire l'appoint jusqu'à ce que plus rien ne s'écoule. En revanche, si le liquide s'écoule trop vite, cela peut témoigner que le perçage est dans une faille, une fissure (voir "Les points clés").

Les points-clés

a gauche
Voir l'image en grand

Un écoulement trop rapide n'est pas normal
Si l’écoulement est trop rapide, cela signifie que la canule a rencontré une fissure. L’imperméabilisant fuit et ne se répartit pas régulièrement. Il faut retirer la canule et repercer à côté