Monter des murs de maison en brique monomur

Murs 4 min de lecture

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

C'est la solution clé en main de la maison du futur : vous montez l'isolation en même temps que les murs. C'est le principe même de la brique monomur, qui dans certains cas peut même intégrer dans ses alvéoles l'isolant. Plus besoin de rajouter une isolation par l'intérieur ou l'extérieur. Mais pour ce faire, il convient de préparer avec précision le chantier de votre maison.

Un mur à isolation intégrée

a gauche

Après l'isolation rapportée au mur, l'étape suivante était forcément l'isolation intégrée au mur, dite aussi isolation répartie. Les industriels ont planché sur le concept afin de créer des matériaux efficaces en terme d'isolation et aussi pratiques à utiliser et manier que des briques standard. C'est ainsi qu'est née la brique monomur, une brique de terre cuite spécialement conçue pour cet usage. La structure interne est moins feuilletée et les alvéoles sont plus larges afin de pouvoir y loger plus facilement l'isolant. Ainsi, le mur qui constitue la structure de la maison, se fait aussi isolation, sans qu'il y ait besoin de rajouter une couche supplémentaire que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur.
Le concept est séduisant, mais il requiert une mise en oeuvre très soignée pour être efficace. En effet, la brique monomur se monte à joints minces, et il n'est pas question de combler les irrégularités par du mortier : on perdrait ainsi toute l'efficacité du concept de monomur en créant des ponts thermiques.

Construire un mur en brique monomur par isolation intégrée

a gauche

Le procédé présenté ici combine la brique monomur en terre cuite et la laine de roche. L’ensemble permet d’obtenir un mur épais, à forte inertie, qui assure une très bonne régulation de l’humidité. Le montage s’effectue à joints minces, pour préserver les performances de la brique.

a gauche

Etaler un lit de mortier

Comme pour toute construction à joint mince, la réalisation du premier rang revêt une importance particulière. Un lit de mortier est étalé sur la barrière anti-humidité, elle‑même déroulée sur la dalle en béton.

Poser en boutisse

Les blocs, malgré leur encombrement, restent manuportables. Ils se posent en boutisse, leur petit côté en façade. Leur profil permet un emboîtement précis, qui facilite l’alignement et évite les joints verticaux, dans la plupart des cas.

Débuter par les angles

La mise en place débute toujours des angles pour se rejoindre à mi‑chemin. Afin de limiter les découpes, il est intéressant d’ajuster les longueurs de murs à celles des briques. Ce calepinage est réalisé dès la conception.

Aligner les blocs

Une grande rigueur est nécessaire pour prévenir les accidents de pose dès le deuxième ou le troisième rang. Chaque bloc est parfaitement aligné par rapport à ses voisins, au maillet, dans les trois axes de l’espace.

a gauche

Respecter les règles

Si le calepinage est respecté, le dernier bloc, ici un demi‑élément, s’insère parfaitement dans le rang. Si ce n’est pas le cas, il faut une adaptation sur mesure. Remplir les vides au mortier est proscrit, car cela crée des ponts thermiques.

Découper les blocs

Lorsque c’est nécessaire, la découpe d’un bloc s’effectue à l’aide d’une scie sabre électrique ou d’une scie égoïne à plaquettes carbure. C’est le cas pour les encadrements de baies, les poteaux, les refends,…

Utiliser un rouleau

De manière traditionnelle, les rangs suivants sont montés en utilisant un rouleau applicateur de mortier. Il permet de déposer un lit mince, uniformément réparti, soit le strict nécessaire pour assurer l’assemblage.

Poser avec rigueur

La même rigueur de pose est exigée, quel que soit le rang. Le joint mince à bloc décalé n’autorise aucune marge de manœuvre. Des pattes métalliques sont insérées dans les joints pour le verrouillage des murs de refend.

a gauche

Utiliser un cordon

Une autre technique de montage consiste à utiliser un cordon de mousse expansive. Il mesure environ 3 cm de large et il est appliqué à 5 cm de l’arête du rang, côté extérieur et intérieur, en deux lignes parallèles.

Isoler ponctuellement

Cette mousse expansive sert aussi à isoler ponctuellement certains points singuliers, mais elle ne doit en aucun cas être utilisée pour combler un manque ou une erreur de montage.

Isoler au choix

Le principe de l’isolation répartie se décline avec toute une série d’accessoires destinés à traiter les différents aspects de la construction, à commencer par les linteaux de baie, avec ou sans coffre de volet roulant.

Recopier le processus

Pour les planchers intermédiaires, le procédé est classique, avec un système de poutres, d’entrevous et de nez de dalle à rupteurs de pont thermique, complété d’un treillis métallique avant le coulage du béton.